News27. November 2019 Theo Metais
Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
La caméra de Charles, un pyromane et sa mère et un whodunit au casting implacable... Voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.
1. «Le regard de Charles» I Je filme donc j’existe
Critique du film par Camille Vignes
1948, le succès n’est pas encore là, la première caméra si, et c’est des mains d’Edith Piaf que Charles Aznavour la reçoit. Soixante-dix ans après, ou presque, il fait découvrir à Marc Di Domenico son trésor: des centaines de bobines conservées et rangées. Des images de vie, de familles, d’amis… capturées à l’instinct par Aznavour. Les voyages, les amours, les heures sombres et la quête d’identité se succèdent, s’innervent les uns les autres et tissent progressivement le récit de la vie de l’artiste. Aznavour ne fait pas que chanter, il sait filmer, maîtrise le cadrage et avec ce savoir faire, apporte des preuves de sa créativité. Et s’il filme d’abord pour filmer, avouant dès les premières minutes du long-métrage ne pas savoir comment utiliser tous ces bouts d’images, il filme aussi pour se prouver à lui-même son succès, son existence.
2. «O Que Arde» I Et la Galice s’embrase
Critique du film par Camille Vignes
Oliver Laxe est habitué du Festival de Cannes où il a présenté «Vous êtes tous des Capitaines» (prix FIPRESCI de la Quinzaine des réalisateurs en 2010) et «Mimosas : La Voix de l’Atlas» (grand prix NESPRESSO de la Semaine de la critique en 2016). Cette année, il y a présenté «O Que Arde»(«Viendra le feu»), son nouveau long-métrage intense et lyrique, distingué par le prix du jury d’Un Certain Regard. Avec «O Que Arde», Oliver Laxe entremêle le destin tragique des paysages méconnus de la Galice et l’histoire compliquée d’Amardo, un homme taciturne libéré après deux ans de prison. Pyromane accueilli par sa mère sans questions superflues, Amardo est marqué au fer rouge par la société; au mieux ignoré des villageois, au pire moqué. Peu à peu, il se fond dans un quotidien paysan, accompagnant les trois vaches de sa mère paître dans les champs.
3. «À couteaux tirés» I Whodunit et la Dream Team
Critique du film par Lino Cassinat
«À couteaux tirés» est un «whodunnit» dans sa plus pure forme: une riche famille, réunie pour célébrer une occasion particulière et dont les membres s’apprécient autant qu’ils se tirent la bourre. En toile de fond, un patriarche vieillissant mais encore propriétaire de son patrimoine, et dont les velléités testamentaires semblent instables. Celui-ci a la mauvaise idée de mourir pendant la nuit. Suicide? Meurtre? Qui? Quoi? Comment? Pourquoi?
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement