News9. Oktober 2019 Theo Metais
Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
Difficile de partager cette semaine tant les sorties sont riches et excellentes. Voici notre TOP 3 de la semaine, du DC façon Joaquin Phoenix, un bouleversant documentaire à Alep et une leçon de philosophie chez les enfants.
1. «For Sama» I Naissance parmi les bombes
Critique du film par Sven Papaux
En compétition cette année à Cannes, «For Sama» nous immerge comme rarement dans Alep. De 2011 à 2016, Waad al-Kateab se faufile entre les bombes, entre les blessés, la misère. Un documentaire foudroyant, dédié à sa fille Sama. Le régime de Bachar el-Assad en a fait des victimes. La Syrie rebelle est écartelée par la guerre dès 2011, là où les étudiants de «l’Université de la liberté d’Alep», comme la nomme Waad, sont acculés par les bombes. Waad, journaliste, et son mari Hamza, médecin, donnent naissance à Sama. Pourquoi donner la vie alors que le pays est bientôt un no man’s land? Waad y répond à travers des reflets filmés, à travers les bombes et les morts. Derrière sa petite caméra, voire un premier temps derrière son téléphone portable, la jeune femme met en exergue cette brutalité inhumaine.
2. «Joker» I Et le phoenix renaît de ses cendres
Critique du film par Théo Metais
Rares sont les films qui pouvaient prétendre à un tel engouement avant même leur sortie. Depuis son Lion D’or au festival de Venise, la déferlante Joker est foudroyante. Alors, vaste fumisterie ou film prodige? Une fois n’est pas coutume, mais la toile avait raison, Joker relève du sublime. A Gotham, dans les années 80, Arthur Fleck (Joaquin Phoenix) déambule dans les rues déguisé en clown, une pancarte à la main. Murray Franklin (Robert De Niro) divertit les chaumières du haut de son show télévisé et Thomas Wayne (Brett Cullen) embraye pour les élections. Chez les cols blancs l’affaire est huilée, Fleck enquille la vie avec son flegme habituel, et il accompagne sa mère devant le poste, chaque soir, pour regarder Murray Franklin. Le clown aspirant comédien a un rêve, la célébrité. Il s’essaye à la scène, mais sa condition clinique fait de lui un fou, un freak, une ombre risible. Au détour d’un après-midi, des gamins le passent à tabac, dès lors la colère mijote, et bientôt, Fleck devient inarrêtable. Le Joker est né.
3. «Le Cercle des petits philosophes» I L’école de la vie
Critique du film par Clélia Godel
Philosophe et sociologue français, Frédéric Lenoir a passé une année dans deux classes primaires de banlieue parisienne pour y donner des ateliers de méditation et de réflexion, sous le regard de la réalisatrice Cécile Denjean. Le résultat débouche sur un documentaire passionnant et sincère qui met en lumière l’importance de développer un esprit critique dès le plus jeune âge. Qu’est-ce que la vie? Pourquoi meurt-on? Qu’est-ce que l’amour? Doit-on toujours dire la vérité? Le philosophe Frédéric Lenoir a posé ces questions existentielles à des élèves âgés de sept à dix ans au cours d’ateliers de méditation qu’il a menés pendant une année dans deux classes primaires. Ces moments de partage ont permis de créer un véritable débat parmi les philosophes en herbe et de leurs discussions spontanées ont découlé des réflexions dignes des plus grands penseurs.
Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement