News25. September 2019 Theo Metais
Nouveaux au cinéma: Le TOP 3 des films de la semaine
Une plongée sublime à Dakar, une thalassothérapie à Cabourg ou quelques péripéties bien british à Downton Abbey; voici notre sélection parmi les nouveautés de la semaine.
1. «Atlantique» I L'improbable et crépusculaire premier film de Mati Diop
Critique du film par Lino Cassinat
Aussi cliché que cela puisse paraître, une remise de prix n’est pas marquante sans sa récompense surprise décernée à un non-favori, à un «underdog» comme disent les anglais. Parfois prévisible voire attendue, l’édition 2019 de Cannes (excellente) a pris absolument tout le monde de court en remettant son Grand Prix (soit sa récompense la plus prestigieuse après la Palme d’Or) à l’ignoré «Atlantique», premier film sinueux et poétique de Mati Diop. Dans une banlieue populaire de Dakar, les ouvriers d’un chantier, sans salaire depuis des mois, décident de quitter le pays par l’océan pour un avenir meilleur. Parmi eux se trouve Souleiman, qui laisse derrière lui celle qu'il aime, Ada, promise à un autre homme. Quelques jours après le départ en mer des garçons, un incendie dévaste la fête de mariage d’Ada et de mystérieuses fièvres s'emparent des filles du quartier. Issa, jeune policier, débute une enquête, loin de se douter que les esprits des noyés sont revenus. Si certains viennent réclamer vengeance, Souleiman, lui, est revenu faire ses adieux à Ada.
2. «Downton Abbey» I Une visite royale et c'est la foire
Critique du film par Peter Osteried
Après les six saisons de la série britannique, «Downton Abbey» se dévoile au cinéma. Déjà quelques exemples par le passé, mais rarement nous avions vu une déclinaison aussi rapide, près de trois ans après le final de la série. Julian Fellowes scénariste de la série se retrouve ici à la barre du scénario du film, alors que l’américain Michael Engler, qui avait mis en scène quatre épisodes de la dernière saison, s’installe sur la chaise du réalisateur. A Downton Abbey, c'est le branle-bas de combat alors que le couple royal d’Angleterre s’est annoncé pour rendre hommage à la maison de Grantham. Pour leur excellence il faudra préparer repas et galas d’honneur, mais le comte de Grantham n’est pas sûr de pouvoir être à la hauteur des péripéties royales.
3. «Thalasso» I Détox existentielle
Critique du film par Sven Papaux
Tout le gratin du cinéma et de la littérature française en parle, rien que pour deux noms: Gérard Depardieu et Michel Houellebecq. Deux monstres, deux légendes, deux gueules qui se confrontent devant une seule et unique caméra : celle de Guillaume Nicloux. Les deux figures se croisent à l’occasion d’une Thalasso à Cabourg. 5 ans après «L'Enlèvement de Michel Houellebecq», l’écrivain reprend son propre rôle et rencontre en thalassothérapie l’illustre acteur français. Un environnement qui va coupler deux forts caractères, alors que le comédien entraîne l’auteur à enfreindre le règlement.
Pour tout savoir sur les nouveautés à l'affiche, rendez-vous sur: Nouveaux films à l'affiche.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement