News19. Dezember 2022 Theo Metais
«Oppenheimer» : Cillian Murphy et la bombe atomique dans le nouveau film de Christopher Nolan
En 2023, Christopher Nolan nous emmène aux origines du Projet Manhattan, nom de code du projet de recherche qui produisit la première bombe atomique dans les années 40. La bande-annonce française d'«Oppenheimer» vient d'être dévoilée.
En 1939 et dans un climat de guerre mondiale, le président américain Franklin D. Roosevelt met en place un programme de recherche pour étudier l’utilisation militaire de la fission nucléaire. Un projet auquel n’est alloué à l’époque que 6 000 dollars; mais en 1942 un premier réacteur nucléaire est construit, et un an plus tard, en 1943, un laboratoire s’établit à Los Alamos (Nouveau-Mexique) pour fabriquer la première bombe.
À sa tête se trouve un physicien du nom de J. Robert Oppenheimer. Le petit projet expérimental est alors devenu une entreprise qui implique plus de 130 000 personnes et qui coûte près de 2 milliards de dollars américains en 1945, année de la première explosion nucléaire lors de l'essai Trinity. Pour la postérité, J. Robert Oppenheimer est devenu le «père de la bombe atomique».
Après avoir signé «Tenet» (2020), Christopher Nolan s’attaque à cette histoire et plus particulièrement au personnage d’Oppenheimer interprété par Cillian Murphy. Accompagné d’une distribution prestigieuse avec notamment Rami Malek, Kenneth Branagh, Florence Pugh, Emily Blunt, Benny Safdie, Josh Hartnett, Robert Downey Jr. et Matt Damon, «Oppenheimer» promet de revenir aux sources d’un siècle nucléaire.
Deuxième film de Christopher Nolan sur la Seconde Guerre mondiale après «Dunkerque» (2017), le film s’inspire du roman lauréat du prix Pulitzer «American Prometheus: The Triumph and Tragedy of J. Robert Oppenheimer» des historiens américains Kai Bird et Martin J. Sherwin. Prévu au cinéma le 19 juillet prochain, le film a été tourné sur une combinaison de pellicules IMAX® 65mm et 65mm grand format comprenant, pour la toute première fois, des sections de photographie analogique IMAX® en noir et blanc. «Oppenheimer» promet déjà d’être un film technologiquement et visuellement épique, digne de son cinéaste.
Bande-annonce
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement