News10. Februar 2020 Theo Metais
Oscars 2020 - La victoire écrasante de «Parasite»
À la surprise générale, cette nuit dans l’enceinte du Dolby Theater de Los Angeles, le film «Parasite» du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho a remporté 4 Oscars dont celui du meilleur film et meilleur réalisateur. Une 92ème édition aussi marquée par le discours de Joaquin Phoenix, alors qu'il reçoit l’Oscar du meilleur acteur, et l’absence de récompense pour le pourtant très attendu «The Irishman» de Martin Scorsese. Retour sur cette 92ème édition.
«Parasite» fait sensation
Alors qu’il décroche la Palme d’Or à Cannes en 2019, le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho faisait déjà sensation avec son époustouflant «Parasite». Nommé aux Oscars dans 6 catégories, Bong Joon-ho est définitivement le grand vainqueur de cette 92ème édition et décroche 4 Oscars: meilleur film international, meilleur scénario original, meilleur film et meilleur réalisateur (à la barbe de Sam Mendes et Martin Scorsese, son idole, à qui il ne manquera pas de rendre hommage).
La technique dans les tranchées
D’aucuns le disaient grand vainqueur, quasi oscarisé d’avance. Nommé dans 7 catégories, seul le visuel de «1917» aura finalement convaincu l’Académie. La légende Roger Deakins, avec ses airs à la Mick Jagger, est monté, deux ans après «Blade Runner 2049», une deuxième fois sur la scène du Dolby Theater pour récupérer l’Oscar de la meilleure photographie. Guillaume Rocheron, superviseur français des effets visuels, et ses équipes, ont eux aussi décroché la précieuse récompense de l’Oscar des meilleurs effets visuels. Un troisième Oscar viendra décorer le film de Sam Mendes dans la catégorie meilleur mixage de son.
La maestria Joaquin Phoenix
À 45 ans, et après ses nominations pour «The Master», «Walk The Line» et «Gladiator», Joaquin Phoenix décroche enfin l’Oscar du meilleur acteur pour sa performance dans le rôle d’Arthur Fleck dans le film le «Joker». Au détour d’un brillant discours, ému, l’acteur ne manquera pas de défendre la cause des animaux et de rendre hommage aux secondes chances avant de conclure sur une citation de son frère disparu: «Run to the rescue with love, and peace will follow...».
Somewhere Over the Rainbow
Déjà récompensée en 2004 pour son rôle dans «Cold Mountain» (meilleure actrice dans un second rôle), Renée Zellweger décroche cette année l’Oscar de la meilleure actrice pour son incroyable performance dans le film de Rupert Goold après sa victoire aux Golden Globes.
Once Upon a Time...
Sans grand suspens, après avoir remporté un BAFTA et un Golden Globe, cette 92ème cérémonie des Oscars s’est ouverte sur la victoire prévisible de Brad Pitt de l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour son personnage de Cliff Booth chez Quentin Tarantino. L’acteur décroche au passage son deuxième Oscar après son trophée, en tant que producteur en 2014, pour le film «Twelve Years a Slave».
Happy Birthday Laura Dern
La veille de son anniversaire, l’excellente Laura Dern est montée sur la scène du Dolby Theater pour recevoir l’Oscar de la meilleure actrice pour sa performance dans «Marriage Story», le premier dans la carrière de l’actrice. Nommé dans 5 catégories, le long-métrage de Noah Baumbach ne remportera d’ailleurs qu’un seul prix.
Sir Elton John
Étonnamment boudé par l’Académie, «Rocketman», de Dexter Fletcher, était nominé dans une seule catégorie, celle de la meilleure chanson originale. Au coude à coude avec Cynthia Erivo, pour sa chanson «Stand up» tiré du film «Harriet», c’est finalement le titre «(I'm Gonna) Love Me Again» tiré du biopic sur la vie de l'artiste qui décroche l’Oscar de la meilleure chanson originale (Paroles et musique : Bernie Taupin et interprétée par Elton John). Elton John se voit d'ailleurs récompensé pour la deuxième fois de cette prestigieuse récompense après sont trophée en 1995 pour «The Lion King».
Les vainqueurs et les nominé(e)s aux Oscars 2020
Meilleur acteur dans un second rôle:
Brad Pitt dans «Once Upon a Time … in Hollywood»
- Tom Hanks dans «Un ami extraordinaire»
- Anthony Hopkins dans «Les deux Papes»
- Al Pacino dans «The Irishman»
- Joe Pesci dans «The Irishman»
Meilleure actrice dans un second rôle:
Laura Dern dans «Marriage Story»
- Kathy Bates dans «Richard Jewell»
- Scarlett Johansson dans «Jojo Rabbit»
- Florence Pugh dans «Little Women»
- Margot Robbie dans «Bombshell»
Meilleure actrice:
Renée Zellweger dans «Judy»
- Cynthia Erivo dans «Harriet»
- Scarlett Johansson dans «Marriage Story»
- Saoirse Ronan dans «Little Women»
- Charlize Theron dans «Bombshell»
Meilleur acteur:
Joaquin Phoenix dans «Joker»
- Antonio Banderas dans «Dolor y gloria»
- Leonardo DiCaprio dans «Once upon a Time...in Hollywood»
- Adam Driver dans «Marriage Story»
- Jonathan Pryce dans «The Two Popes»
Meilleur Film:
«Parasite»
- «Ford v Ferrari»
- «The Irishman»
- «Jojo Rabbit»
- «Joker»
- «Little Women»
- «Marriage Story»
- «1917»
- «Once upon a Time...in Hollywood»
Meilleure chanson originale:
“(I'm Gonna) Love Me Again” de «Rocketman», musique de Elton John et texte de Bernie Taupin
- “I Can't Let You Throw Yourself Away” de «Toy Story 4», musique et texte de Randy Newman
- “I'm Standing With You” de «Breakthrough», musique et texte de Diane Warren
- “Into The Unknown” de «Frozen II», musique et texte de Kristen Anderson-Lopez et Robert Lopez
- “Stand Up” de «Harriet», musique et texte de Joshuah Brian Campbell et Cynthia Erivo
Meilleur scénario adapté:
«Jojo Rabbit» de Taika Waititi
- «The Irishman» de Steven Zaillian
- «Joker» de Todd Phillips & Scott Silver
- «Little Women» de Greta Gerwig
- «The Two Popes» de Anthony McCarten
Meilleur film d'animation:
«Toy Story 4»
- «How to Train Your Dragon: The Hidden World»
- «I Lost My Body»
- «Klaus»
- «Missing Link»
Découvrez ici la liste complète de toutes les récompenses aux Oscars 2020.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement