Critique3. Mai 2021 Lino Cassinat
Prime Video: «Sans Aucun Remords» - Molle adaptation de Tom Clancy avec Michael B. Jordan
Netflix a prouvé a plusieurs reprises que la demande est forte pour un certain type de film d’action sec et énervé typé années 80, déserté peu à peu par les studios américains. Cela, Amazon l’a bien compris, et après le carton incroyable (et inattendu) d’un film comme Tyler Rake, le concurrent a décidé de rapidement s’aligner avec «Sans Aucun Remords» de Stefano Sollima et avec Michael B. Jordan.
John Kelly (Michael B. Jordan) n’est pas qu’un soldat américain, il est officier des Navy SEAL, section d’élite de l’armée américaine. Et en plus, il est excellent, trop même. Après une opération réussie contre d’anciens militaires russes, ceux-ci se vengent sur John Kelly en tuant sa femme enceinte et en le laissant pour mort. Plus rien à perdre et une envie de vengeance brûlante au milieu d’un conflit russo-américain larvé: la réponse de John Kelly sera implacable, quitte à être l’étincelle dans la poudrière.
Adapter du Tom Clancy est un exercice aussi intéressant que périlleux: l’auteur avec son ton bien particulier et sa rigueur d’écriture quasi-documentaire imparable promettent à chaque fois un film qui abordera des situations typiques avec un œil plus fin que la moyenne. Cependant, pour un excellentissime «À la poursuite d'Octobre rouge», on a parfois un très vilain «The Ryan Initiative», et c’est malheureusement plutôt du côté de ce dernier que penche «Sans Aucun Remords».
Michael B. Jordan, colonne de charisme s’élevant jusqu’à Jupiter...
De nombreux éléments sont réunis pour que la sauce prenne pourtant: le style ultra-percutant habituel de Stefano Sollima accompagne sans finesse, mais avec efficacité les nombreuses péripéties riches en action de John Kelly et souligne au Stabilo la pulsion de mort qui l’anime, tandis que Michael B. Jordan, colonne de charisme s’élevant jusqu’à Jupiter, transcende à lui seul «Sans Aucun Remords» grâce à son engagement... au point de devenir la seule raison pour le spectateur de s’engager lui aussi dans le film.
Car de l’esprit d’analyse brillant (quoiqu'emprunt d’un patriotisme parfois lourdingue) de Tom Clancy, il ne reste rien dans «Sans Aucun Remords», qui oublie qu’il est aussi (enfin, il paraît) un techno-thriller politique, mais cette partie de l’adaptation de l’un des meilleurs livres de Tom Clancy a été purement et simplement siphonné de tout ce qui faisait son sel. Le commentaire historico-militaire s’étant fait la malle, il ne reste que le Call of Duty, et tout ce qui n’est pas une scène d’action se retrouve ici à servir de carburant narratif pour un officier américain défouraillant du vilain russe. L’affaire est donc beaucoup trop mince pour investir totalement le spectateur, et si le spectateur profane pourra se satisfaire puis oublier rapidement ce film d’action trop générique, les fans de Tom Clancy eux risquent de hurler face à ce haut potentiel gâché par une adaptation de boucher-charcutier.
2,5/5 ★
«Sans Aucun Remords» est à découvrir sur Prime Video.
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement