News29. März 2021 Michelle Knoblauch
Prix du cinéma suisse 2021 : Les moments forts de la soirée
Carton plein pour «Petite Sœur» et Lilo Pulver, lauréate d’honneur lors de ces Quartz Awards 2021 un peu spéciaux. Revenons sur les moments forts de la soirée.
Vendredi et peu après 19 heures, le conseiller fédéral Alain Berset ouvrait les festivités par un message vidéo porteur d'espoir, saluant la diversité, l'ouverture et la créativité du paysage cinématographique suisse. Un mot plein de tendresse aussi pour celle qui cette année devient lauréate d'honneur, une «grande suissesse», comme il dit, Lilo Pulver recevait vendredi un prix pour l'ensemble de son époustouflante carrière.
Par trois fois elle aura dit «Merci»; l’immense Marthe Keller a reçu le premier quartz de la soirée pour son second rôle dans «Petite Sœur» et la cérémonie s’ouvrait sous les plus beaux auspices. Puis c’est au tour de Myiram Rachmuth de recevoir le prix du meilleur montage pour ce même «Petite Sœur», par la suite Stéphanie Chuat et Véronique Reymond recevront le Quartz du meilleur scénario («Petite Sœur»). Sven Schelker, couronné en 2020, annoncera le prix de la meilleure actrice décerné cette année à Sarah Spale pour son rôle dans l’excellent «Les enfants du Platzspitz». Un prix qu'elle ne manquera pas de partager avec sa co-star Luna Mwezi, également nominée.
Une bonne nouvelle et tout à fait inattendue pour la costumière Linda Harper; actuellement sur le tournage du prochain «Tatort» suisse, elle recevait le prix spécial de l'Académie suisse du cinéma pour ses travaux sur «Les enfants du Platzspitz», «Spagat» et «Von Fischen und Menschen». Quant à «Amazones d'une grande ville» de Thaïs Odermatt, il a été désigné meilleur film de fin d'études et l’animateur Georges Schwizgebel, lauréat d’honneur en 2018, a reçu le troisième Quartz de sa longue carrière pour son film d'animation «Darwin's Notebook». Enfin Güzin Kar remportait la catégorie du meilleur court-métrage avec «Deine Strasse».
Le quartz du meilleur documentaire a été remis à Milo Rau «Das neue Evangelium». «Petite Sœur» décrochait quant à lui son quatrième Quartz avec Filip Zumbrunn, récompensé pour la meilleure cinématographie. Nouvellement crée, la catégorie du meilleur son célebrait vendredi le travail de Peter Bräker sur «Nemesis» et la meilleure musique de film de l’année a été composée par Alice Schmid pour son documentaire «Burning Memories». Un prix qu’elle a d’ailleurs dédié à son père qui lui avait offert un orgue de barbarie.
Puis 20 h 15 sonnera l’heure du grand verdict, celui du meilleur film et c'est «Petite Sœur» qui une nouvelle fois raflait la mise. Le duo de réalisatrices vaudoises Stéphanie Chuat et Véronique Reymond a exprimé sa gratitude dans un message vidéo touchant et entouré d’une équipe survoltée. Enfin, Lilo Pulver et sa bonne humeur implacable ont clôturé cette cérémonie 2021 du Prix du cinéma suisse avant le très bel éloge signé du directeur de la cinémathèque Suisse Frédéric Maire.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement