Article10. Dezember 2020 Camille Vignes
Streamania: 9 immanquables pour préparer Noël sur Netflix
L’heure des laits de poule, des pulls de Noël (moches) et des guirlandes lumineuses est arrivée. L’occasion idéale pour s’affaler dans son canapé pour chiller devant Netflix et ses innombrables programmes sentant bon le feu de cheminée. Des «Chroniques de Noël» aux «Grinch» en passant par «Charlie et la Chocolaterie» ou encore «Klaus»... voilà nos immanquables pour préparer (ou vous remettre) des fêtes de fin d’année.
ANIMATION
«Klaus»
Ce n’est pas un conte joyeux, fait uniquement de bonne humeur, de biscuit à la cannelle et de chocolat fondu que propose Klaus. Car au-delà de sa beauté incontestable et de la justesse de son animation, son histoire est aussi cuisinée à la bille noire, à la critique d’une société avide servant ses intérêts et ceux de la poste grâce aux fêtes de Noël, et ne saurait avoir pour seule vocation que celle de faire rire et d’émerveiller.
«Klaus» est un conte de Noël original, rafraîchissant qui vient découdre la mythologie commerciale tissée autour du père Noël avec une poésie incontestable. C’était l’un des meilleurs films de Noël de 2019… et vu 2020 on en a bien besoin!
FILMS
«Les Chroniques de Noël 1&2»
Ce ne sont peut-être pas les programmes de Noël les plus connus disponibles sur la plateforme, mais ils sont 100% signés du grand « N » rouge et mettent en scène l’un des pères Noël les plus charismatiques de ces dernières années en la personne de Kurt Russel, donc ce classement n’aurait pu se passer de ce dytique.
D’autant que, si le deuxième volet est un peu décevant, le premier était une franche réussite, rejouant le classique gimmick du film de fin d’année «il faut sauver Noël» à l’aide de deux enfants, d’un traîneau, de rennes et de fidèles elfes avec dynamisme et bonne humeur sans tomber dans le pastiche complet de son cahier des charges.
«The Grinch»
Un flocon de neige n’est pas qu’un simple amas d’eau gelée, c’est aussi tout un écosystème contenant un monde, ses villes, ses montagnes, ses habitants… et son croquemitaine exilé, verdâtre et poilu, pas ragoûtant pour un sou, ne se nourrissant que de laitue, d’huile de ricin et de lait tourné. De la ville de Chouville, il déteste tout, mais surtout Noël. Les chants, les préparatifs, la joie… il a tout en horreur. Tant et si bien que après une dernière tentative de vie citadine, il n’a plus qu’une idée en tête, voler Noël, gâcher la fête et rendre tout le monde aussi misérable que lui.
Sorti en 2000, «The Grinch» est empêtré dans de nombreux défauts et il faut bien avouer que, en plus d’être assez laid, le film confine parfois au grotesque. Pourtant on peut lui concéder quelques bonnes tranches de rigolade (si on ne se prend pas trop au sérieux ou que l’on soit très jeune) et la formidable performance de Jim Carrey, méconnaissable et toujours aussi doué dans l’utilisation de son visage.
«Charlie et la Chocolaterie»
L’univers de Roald Dahl est d’une telle richesse, permettant à tout un chacun de s’y projeter, adulte comme enfant, que se voir adapté par un réalisateur à la patte aussi singulière que Tim Burton, réussissant à faire rêver des milliers d’enfants en même temps qu’il plonge dans une nostalgie gothique autant d’adultes, ne peut que donner envie.
Malheureusement, le prix de «Charlie et la Chocolaterie» n’est pas uniquement une plongée dans cet univers particulier, mais aussi une sensation de trop-plein. Celle de la rivière de chocolat, de chanson d’Oompa-Loompas et autre bouillie numérique. Mais n’ayez crainte, le tout est saupoudré d’assez de sadisme de la part de Wonka pour ne pas tomber dans l’indigestion. Les enfants en manque de sucre, s’abstenir!
«Jingle Jangle: A Christmas Journey»
Boutique reconnue, inventions en pagaille, cerveau en ébullition, une épouse complice et fillette admirative… tout souriait à Jeronicus Jangle, d’autant que sa dernière invention, un petit automate, allait lui apporter fortune et renommée. Oui, mais c’était sans compter les manigances de son assistant, et son départ à grand bruit, grimoire d’invention et automate sous le manteau. Heureusement que des années plus tard, sa petite fille viendra l’aider à sauver sa fabrique digne du Père Noël.
Porté par Forest Whitaker, alliant fantaisie, animation et comédie musicale, «Jingle Jangle: A Christmas Journey» part du principe qu’il y a de la magie dans chacune des créations, que ce qui rend chacune d’entre elles unique, c’est l’intention d’y croire qu’on place en elle. Conçue pour être portée sur les planches, l’histoire, finalement rapatriée sur Netflix, rappelle finalement des «Casses Noisette» et «Hugo Cabret» et se démarque surtout par son casting: quasiment intégralement afro-américain.
SERIES
«Poupée Russe»
Certes les fêtes de fin d’année charrient pour beaucoup un imaginaire fait de jolies lumières et d’ambiance cocooning... Pourtant, ce n’est pas une raison pour délaisser certaines des œuvres les plus complexes de la plateforme, surtout quand ces dernières portent également en elles un message des plus altruistes et empli d’espoir. Alors même si les «A very Murray Chrismas», «Charlie et la Chocolaterie» et autres «Klaus» tissent une belle toile de fond au mois de décembre, «Poupée Russe», la série très courte avec Natasha Lyonne a tout ce qu’il faut pour être appréciée en fin d’année.
«Poupée Russe», c’est un délice qui parle du temps offrant une variation au concept du réveil infini de la marmotte. «Poupée Russe», c’est une intelligence narrative qui atteint des sommets, un cynisme rare, un tourbillon existentiel d’une rare profondeur qui ne se calme qu’en l’autre. Et une bande originale à écouter en boucle.
DOCUMENTAIRE ET… AUTRES BOULES DE NOËL
«Noël s’invite à la Maison»
Certains n’ont pas besoin de grand-chose pour que la magie de Noël opère. Une odeur de sapin, un thé aux épices… appelé ce pas grand-chose comme vous le voulez, il est souvent évocateur de souvenirs heureux liés à l’enfance.
Benjamin Bradley a fait passer cette fête dans une tout autre catégorie, car lui, il voit les choses en grand. Et des lumières, du sapin, des guirlandes… il luit en faut beaucoup pour que Noël soit réussi. Tout dans la démesure et à l’aide de son armée de «lutins», cet architecte d’intérieur s’est donc invité chez différentes personnes pour relooker leurs intérieurs du doux son des grelots du père Noël.
«Sugar Rush: Noël»
Si vous n’avez aucune idée de dessert pour le réveillon, c’est peut-être LA chose à côté de laquelle il ne faut pas passer…
Au «Top Chef» et autres, «Le plus grand pâtissier» vient donc s’ajouter le programme spécial Noël. Celui qui mettra le piment qu’il faut dans le quotidien chaleureux des fêtes de fin d’année et qui vous donnera toutes les bonnes idées pour vous désespérer au mieux devant vos tentatives de pâtisserie couture.
«A Very Murray Christmas»
Qui n’a jamais rêvé de fêter Noël au milieu d’un parterre de stars, écoutant de la musique avec Miley Cirus et Bill Murray, et se jouant d’espièglerie avec George Clooney, Chris Rock, Amy Poehler, Jason Schwartzman, Michael Cera, Maya Rudolph ou encore Rashida Jones… le tout imaginé par Sofia Coppola?
Parce que les stars fêtent elles aussi Noël, et parce que, comme tout le monde, une tempête de neige peut venir contrecarrer leurs plans, pourquoi ne pas passer un moment à les voir composer le plus grandiose des Noëls pour eux-mêmes, et s’imaginer faire les choses? Et si vous n’avez qu’un œil à lui prêter… sa bande originale vous plongera tout entier dans l’ambiance de Noël.
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement