News27. November 2020 Theo Metais
Streaming et VOD: «Diego Maradona» - Une vie de football et de controverses par Asif Kapadia
Légende incontestable, l’illustre numéro 10 de l’équipe d’Argentine s’est éteint le 25 novembre dernier à l’âge de 60 ans. En 2019, Cannes et la Piazza Grande se mettaient au football et présentaient un documentaire sobrement intitulé «Diego Maradona». Aujourd’hui disponible en streaming et VOD, l’œuvre d’Asif Kapadia est une enclave foudroyante et sans scrupule dans la vie d’une icône. À voir et à (re)voir.
Critique initialement publiée en août 2019 par Sven Papaux.
«Sur un terrain, tout devient insignifiant» lance le magicien argentin. Diego Armando Maradona est plus qu’un joueur de football, il est une icône, un homme érigé au même rang que Dieu. Les Napolitains, les Argentins, les amoureux du ballon rond portent tous Maradona dans leur cœur. De son bidonville à Barcelone pour enfin atterrir à Naples, lieu où sa légende s’est forgée, le petit Argentin de 1m65 a illuminé le monde du football de sa vista et de son talent unique. Mais derrière ses gestes sublimes, l’homme flirtait au quotidien avec le chaos.
Une vidéo d’archive montre Pelé parler de Maradona comme «un bon joueur, talentueux, mais au mental friable». Pelé, l’autre roi du football, s’est fourvoyé. Enfin pas tout à fait. Maradona est doté d’un talent unique, d’une technique hors norme, et oui, le footballeur argentin avait bien un talon d’Achille: son mental très, très fragile. La cocaïne pour potion quotidienne, Maradona a goûté à la gloire, avant de sombrer dans ses vices.
«Une mine d’or pour les fans, une quasi étude anthropologique...»
Le revers de la médaille habilement traité par Asif Kapadia, tout en souplesse, parfois de manière radicale en braquant son travail sur des clichés voyant Maradona dans une posture peu avantageuse, la bouche ouverte, les yeux fermés, agrippé par ses fans. Tel le messie venu délivrer un peuple. Car l’homme a réussi l’impensable: faire gagner un Scudetto (le titre dans le championnat italien) au SCC Napoli, le club qui l’a arraché à ses tourments barcelonais. Sa carrière était au point mort dans le mythique club de Barcelone, il est à présent Dieu pour les Napolitains.
Une trajectoire si complexe, tant dans le costume de footballeur que dans celui de la vie de tous les jours. Le mythe est disséqué à travers un condensé de 500 heures inédites des archives personnelles de Maradona. Une mine d’or pour les fans, une quasi étude anthropologique pour d’autres. Durant sa période dorée à Naples - de 1984 à 1991 -, Maradona a réussi à rendre le sourire à tout un peuple napolitain harassé, vampirisé par la pègre. Lui, petit footballeur aux pieds magiques, réussit à relancer l’économie grâce à ses prouesses. Un impact social immense, et le voilà au même niveau que Dieu. Mais pas que, sa légende se forge également avec l’Albiceleste - surnom de la sélection argentine -, avec des buts sortis de nulle part.
«L’histoire révèle l’homme dans ses moindres détails...»
Tout le monde garde en tête cette «Main de Dieu» contre l’Angleterre à l’occasion du Mondial 86, et ce slalom unique, grandiose, pour inscrire le 2-0. Tout ça en un seul match. À travers cette partie, il démontre ses deux facettes: le génie et la tricherie. Hors des pelouses, Maradona trempe dans des affaires louches, se fait happer par la Camorra avant de foncer droit dans le mur. Le déclin inévitable d’un gamin pauvre, riche à millions. Asif Kapadia, en délaissant le documentaire convenu avec des faces-caméra et des sempiternels entretiens, ébauche un film toujours en mouvement, narré par une multitude d’intervenants. Du préparateur physique à l’ex-femme, en passant par Maradona lui-même, l’histoire révèle l’homme dans ses moindres détails, bien qu’il évoque en surface son passé sulfureux avec la mafia italienne. Diego Maradona est le génie et la folie à la fois. En ça, «Diego Maradona» (le film) est de l’étoffe des grands documentaires.
À voir et à (re)voir en streaming et VOD.
Plus d'informations sur «Diego Maradona»
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement