Article30. Oktober 2023 Cineman Redaktion
13 séries Netflix pour succomber aux charmes d’Halloween
Entre perles de saison et grandes séries horrifiques, voici une sélection de 13 titres immanquables pour profiter d’Halloween sur Netflix.
1 – La Chute de la maison Usher
Le showrunner Mike Flanagan adapte Edgar Allan Poe et nous emporte dans les méandres d’un empire pharmaceutique. Adaptant la nouvelle éponyme du maître Edgar Allan Poe (publiée initialement en 1839), en 2023, les redoutables Roderick (Bruce Greenwood) et Madeline Usher (Mary McDonnell) sont devenus les papes de l’industrie pharmaceutique, à la tête d’un véritable empire du nom de Fortunato Pharmaceutique. En procès contre les États-Unis, qui les accuse d’une liste immense de crimes fédéraux, l’empire tremble alors que Roderick enterre un à un ses héritiers. Les évènements surviennent dans des circonstances pour le moins étranges et un soir, contre toute attente, Roderick invite l’avocat de la partie civile (Carl Lumbly) dans sa demeure d’enfance. Magnéto au point, il dit vouloir lui avouer tous ses crimes. Ainsi s’entament une nuit sans lune et une liste de révélations venues d’un autre monde.
2 – Archive 81
Grâce aux succès des films «Le Projet Blair Witch» (1999) et «Paranormal Activity», le «Found footage» (enregistrement trouvé) a trouvé une place de choix dans le cinéma horrifique. Un format que la série «Archive 81» manipule adroitement pour une intrigue glaçante et inspirée du podcast éponyme. Dan (Mamoudou Athie) est employé pour restaurer des cassettes vidéos endommagées dans un feu. Leur visionnage le confrontera à l’horreur des événements survenus dans un immeuble de New-York trente ans plus tôt. Pesant et passionnant.
3 – Les Nouvelles Aventures de Sabrina
Adapté de la série de romans graphiques issue des écuries Archie Comics, et 11e adaptation télévisée des aventures de l’apprenti sorcière, ce spin-off faisait son entrée dans le catalogue Netflix en octobre 2018 pour s’arrêter en 2020. Un univers visuel teinté des souvenirs des plus belles œuvres du genre. Kiernan Shipka y incarne Sabrina Spellman, cette jeune adolescente née d’un sorcier et d’une mortelle, et élevée par ses deux tantes paternelles. À l’aube de son 16e anniversaire, la voilà face à un choix cornélien : devenir membre de la satanique Église de la Nuit ou renoncer à ses pouvoirs et devenir une mortelle à temps plein.
4 – Locke & Key
Créée et adaptée des œuvres littéraires d’un certain Joe Hill, qui n’est autre que le fils de Stephen King, «Locke & Key» est ce parfait mélange de douce fantaisie et d’horreur. Déployée sur trois saisons, la série embarque son public dans le monde singulier de la descendance des Locke et leur demeure, la somptueuse Key House. Une maison que l’on croirait tout droit tirée d’une œuvre du peintre Edward Hopper, et qui renferme en son cœur un certain nombre de clés aux puissants pouvoirs. Depuis le décès du père, la fratrie tente de se reconstruire, et leur mère aussi. La chasse aux clés devenant un véhicule narratif efficace pour maintenir cette œuvre de fiction à flot. Si la troisième saison est dispensable, la première et la seconde saison mérite bien un coup d’œil.
5 – Ratched
On ne parle presque plus que de lui ces derniers temps... Après «Hollywood», «The Politician», en 2020, l’inarrêtable Ryan Murphy signait un libre préquel au célèbre «Vol au-dessus d’un nid de coucou» de Milos Forman. Une série à l’esthétique immanquable et portée par la performance de l’excellente Sarah Paulson pour raconter les origines de l’infirmière en chef Mildred Ratched. Une réussite!
6 – Sweet home
Le succès de la série «The Squid Game» a placé la Corée du Sud sous le feu des projecteurs. Pourtant, le pays a depuis longtemps su charmer une audience grandissante grâce à ses K-dramas (drames coréens). Adaptation d’un webcomic, «Sweet Home» présente la vie des habitants d’un immeuble. Lorsque de hideux monstres commencent à apparaître dans la ville, l’ensemble des voisins devra s’entraider et se protéger. Mais n’importe qui peut devenir un monstre et personne n’est à l’abri. Une idée perturbante, magnifiquement portée sur le petit écran pour un divertissement des plus angoissants.
7 – Marianne
Une création horrifique francophone, voilà qui n’est pas banal, et «Marianne» aura été en 2019 à la hauteur de ses ambitions. Terrifiante et jubilatoire, elle se fait le récit d’une écrivaine qui réalise que les personnages de ses romans d’horreur ont traversé les frontières du réel. Une série portée par une excellente Victoire Du Bois («J’ai perdu mon corps», «Petites») qui ne manquera pas de vous maintenir éveillés jusqu’à l’aube.
8 – Dracula
Après s’être attaqués à «Sherlock Holmes», en 2020, les créateurs Steven Moffat et Mark Gatiss s’en sont pris à un autre monstre de la culture populaire : Dracula. Pour incarner le comte, nul autre que l’acteur Claes Bang, visage désormais emblématique de «The Square», la première palme d’or de Ruben Östlund. Et si l’idée de voir une énième adaptation pouvait laisser perplexe, sa faction étrange de bonnes sœurs, ses moments gores et son générique signé David Arnold et Michael Price (déjà derrière le générique de «Sherlock») n’auront pas manqué de convaincre.
9 – Ash vs evil dead
Si le tout premier film «Evil Dead» de 1981 se voulait l'héritier d’un cinéma purement horrifique, les suites de 1987 et 1992 réussissaient à ajouter un soupçon d’humour complètement délirant pour un voyage kitch et décalé au fin fond de l’épouvante. En 2015, Bruce Campbell se glisse de nouveau dans la peau de Ash pour une aventure en format sériel séduisante. Et nous retrouvons avec plaisir ce héros à la main-tronçonneuse dans son combat contre les forces maléfiques.
10 – Freud
Bien au-delà de ce que son titre laisserait penser, «Freud» n’a rien d’un biopic sur le fondateur de la psychanalyse, mais dévoile, au contraire, une histoire fictionelle de l’hypnose. Une intrigue trempée de pendule, de magie, quelque part entre «Penny Dreadful», «La Leçon d'anatomie du docteur Tulp» de Rembrandt, «Dr Jekyll» et la brume de «Sweeney Todd». Une très belle réalisation signée de l’Autrichien Marvin Kren.
11 – All of us are Dead
Les zombies coréens ne sont plus à présenter. Ainsi, le superbe long-métrage «Train to Busan» (2016) avait marqué les esprits et la série «Kindgom» avait habilement déplacé l’épouvante au XVIe siècle. «All of Us are Dead» se fait plus classique, et présente un groupe de lycéens coincé dans leur établissement scolaire alors que les morts-vivants envahissent la ville. Prêt à tout pour survivre, ils s’unissent pour trouver un moyen de s’échapper. Une histoire souvent émouvante, toujours glaçante.
12 – Brand new cherry flavor
À la croisée de David Lynch et de John Carptenter, «Brand New Cherry Flavor» mijote une ambiance étrange et décalée dans le sulfureux Los Angeles des années 90. Après s’être faite manipuler par un producteur peu scrupuleux, une jeune réalisatrice se tourne vers une mystérieuse femme pour l’aider à lui jeter une malédiction. Une série sombre, déjantée et originale, comme on souhaiterait en voir plus souvent, portée par une Rosa Salazar hypnotisante.
13 – Alice in Borderland
Peu de pays ont réussi à adapter en permanence l’horreur comme le Japon. Véritable spécialiste des sueurs froides, il propose des programmes de qualité pour un public averti. Adaptation du manga éponyme, «Alice in Borderland» raconte l’histoire de trois amis. Alors qu’ils échappent à la police, ils se retrouvent inexplicablement projetés dans un Tokyo vidé de ses habitants. Pour résoudre ce mystère, ils vont devoir participer à une série de jeux mortels. Un programme éprouvant, dont la deuxième saison devrait enfin voir le jour en décembre 2022.
La rédaction vous recommande aussi:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement