Critique25. September 2017 Theo Metais
The Glass Castle I Artificiel et larmoyant
Sur le point de se marier, une femme est rattrapée par ses vieux démons : sa famille. Un drame avec Brie Larson et Woody Harrelson en salles le 27 septembre.
L'histoire
Chroniqueuse mondaine à New York, Jeannette Walls est sur le point d’épouser un homme d’affaires. Mais alors que sa vie semble idyllique, quelque chose la ronge : sa famille. Elevée par une mère artiste et un père inventeur loufoque qui lui a promis de leur construire un château de verre insensé, elle a vécu une enfance compliquée. Non scolarisée, en admiration devant son père mais également terrifiée par lui et ses penchants alcooliques, Jeannette a grandi sur les routes, de ville en ville, sans repère véritable. Et alors que sa vie a pris une tournure très loin des idéaux de ses parents, elle va décider d’affronter ses démons.
La critique (par Geoffrey Crété)
En 2013, Brie Larson a brillé dans Short Term 12, un beau film de Destin Daniel Cretton sur l’équipe d’un foyer pour adolescents. Depuis, l’actrice a remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour Room. Ses retrouvailles avec le réalisateur autour d’une adaptation du livre autobiographique de Jeannette Walls semblaient donc parfaites. Pourtant, aucune magie ici : The Glass Castle empile les clichés du mauvais cinéma indépendant, à coup de leçons sur la vie et de grandes scènes dramatiques vues mille fois (la crise soudaine au milieu des convives et le discours artificiel final en plein dîner mondain étant des sommets de ringardise). Que Woody Harrelson brille dans un rôle classique mais solide ne fait que mettre en valeur la vacuité d’un film si niais, qui s’enterre dans une dernière partie larmoyante à la morale douteuse, où l’héroïne balaye d’un revers de la main son enfance terrible. Un beau condensé des pires tendances d'un certain cinéma américain dit indépendant.
Note de la rédaction -> 2/5 ★
La bande-annonce
USA - 2017 - 127 Min. - Drama
Réalisateur: Destin Daniel Cretto
Acteur: Brie Larson,Naomi Watts, Woody Harrelson, Sarah Snook, Max Greenfield, Iain Armitage, Shree Crooks
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement