News11. Mai 2022

«The Northman», «Compétition Officielle», «Travail au noir»... Les nouveaux films à voir cette semaine

«The Northman», «Compétition Officielle», «Travail au noir»... Les nouveaux films à voir cette semaine
© Collage Cineman

La légende viking qui inspira «Hamlet», trois grands acteurs du cinéma hispanophone pour une comédie cinglante ou encore un documentaire sur la réalité du travail au noir en Suisse. Voici les nouveaux films à voir cette semaine…

1 - «The Northman»

Un prince Viking est prêt à tout pour venger ses parents

Lorsque le roi viking Aurvandil (Ethan Hawk) est assassiné par son frère Fjölnir (Claes Bang) et que la reine Gudrún (Nicole Kidman) est enlevée par ce dernier, Amleth (Oscar Novak) s’échappe de justesse et jure, une fois adulte (Alexander Skarsgård), de venger son père et de libérer sa mère. Le réalisateur et scénariste Robert Eggers livre un film soigneusement documenté et historiquement fidèle sur les Vikings du IXe siècle, qui brouille les frontières entre la réalité et le surnaturel. Le film présente quelques beaux moments, qui sont toutefois entachés par de nombreux clichés hollywoodiens.

Plus d'informations sur «The Northman»

2 - «Compétition Officielle»

Un milliardaire produit un film avec des grands noms du cinéma

Avec beaucoup d’autodérision et une mise en scène dense, la comédie des réalisateurs argentins Mariano Cohn et Gastón Duprat parodie les mécanismes et les dynamiques de l’industrie cinématographique en se moquant de la vanité et de la superficialité du milieu, ainsi que de la vision romantique du processus créatif. Les rôles principaux sont assurés par Penélope Cruz, Antonio Banderas et Oscar Martínez, trois poids lourds du cinéma hispanophone.

Plus d'informations sur «Compétition Officielle»

3 - «Travail au noir»

Le quotidien de l'inspection du travail suisse

Focalisé sur les instances de réglementation et de répréhension du travail au noir dans le canton de Berne, le documentaire d’Ulrich Grossenbacher nous offre une visite passionnante d’un monde rarement représenté. Son riche propos – sachant décrire les principaux actants de cet univers tout en faisant acte d’absurdes injustices – est rendu accessible par des procédés esthétiques directement issus du cinéma mainstream. Malheureusement, plus que de le rendre compréhensible, cette forme pourra donner une dimension «irréelle» à son propos.

Plus d'informations sur «Travail au noir»

La rédaction vous recommande aussi :

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement