Article23. September 2020 Theo Metais
Devenir grand au cinéma: 5 films sur le passage à l'âge adulte
Cette semaine, «Just Kids» de Christophe Blanc nous plonge dans la tourmente d'une jeunesse bouleversée, à Kacey Mottet Klein de porter la responsabilité de parents absents. L'occasion de revenir en 5 films sur une thématique chère au cinéma, le passage à l'âge adulte.
Plus vraiment adolescent, frisant plus ou moins la majorité, le jeune-presque-adulte mue à la vitesse de l’éclair et prend des décisions capitales qui potentiellement chambouleront toute son existence. Le cinéma, un art capable de sublimer les émotions et les corps, se prête alors parfaitement à la création d’œuvres particulières qui mettent en lumière ce passage. Envie de vous laisser porter par cette émouvante étape de l’existence ? Voici un joli TOP 5 avec des films plutôt bouleversants !
1 - Antoine et Colette (François Truffaut, 1962, court-métrage)
Dans ce film, l’immense Jean-Pierre Léaud a bien grandi depuis le chef-d’œuvre Les Quatre Cents Coups (François Truffaut, 1959) dans lequel il incarnait un adolescent en mal de liberté. Dans le magnifique court-métrage Antoine et Colette, le réalisateur met en scène avec brio une relation tumultueuse entre deux jeunes adultes qui n’éprouvent pas les mêmes sentiments l’un pour l’autre.
2 - A nos amours (Maurice Pialat, 1983)
Suzanne n’a que 15 ans mais enchaîne déjà les relations amoureuses et cherche inlassablement un sens à son existence. Prise dans un nœud de relations qu’elle tente de défaire ou de fuir, Suzanne quitte tout pour retrouver quelqu’un qu’elle saura peut-être aimer. Dans ce film, le mystère des sentiments amoureux est joliment dissimulé et Sandrine Bonnaire, encore très jeune, déploie ses ailes d'ange colérique; elle est déjà bourrée de talent !
3 - Save the Last Dance (Thomas Carter, 2001)
Oui c’est kitch, oui on a honte de sortir son petit mouchoir quand Sara Johnson perd sa mère dans un accident de voiture alors que pendant ce temps elle tente de réussir une audition de danse… Mais c’est tellement beau ! Sarah, danseuse, quitte les beaux quartiers pour vivre avec son père musicien et fait la connaissance d’un charmant jeune homme qui l’ouvrira à des mouvements de danse différents de ceux du classique. La personnalité des personnages est aussi complexe qu’un enchaînement de hip hop bien réalisé, donc ça vaut la peine.
4 - Fish Tank (Andrea Arnold, 2009)
Le film d’Andrea Arnold nous plonge dans les désirs antagonistes d'une adolescente révoltée. La jeune Mia Williams, quinze ans, vit dans la banlieue de Londres avec sa mère et sa petite sœur. Mais lorsqu’apparaît pour la première fois le nouvel amant de sa mère célibataire, Mia est à la fois charmée et intriguée. Celui qui pourrait être son nouveau père franchira-t-il certaines limites interdites? Un petit bijou à découvrir tout de suite ! La réussite commerciale de ce film à petit budget n’était en plus pas du tout attendue…
5 - Quand on a 17 ans (André Téchiné, 2016)
Le film d’André Téchiné, en plus de confirmer l’immense talent du génialissime et suisse Kacey Mottet-Klein, a aussi révélé l’incroyable jeune acteur Corentin Fila. Dans ce film, deux lycéens se provoquent et en viennent aux mains... Mais la violence cache parfois un secret qu’il peut être douloureux de porter lorsqu’on a dix-sept ans ! La façon dont le réalisateur filme les paysages enneigés est étourdissante.
(Un top réalisé par Adrien Kuenzy)
Ceci peut aussi vous intéresser:
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement