Article9. November 2018 Clélia Godel
Tout ce que vous devez savoir sur «Les Animaux Fantastiques» en 11 anecdotes
À l’occasion de la sortie mercredi prochain du film «Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald», nous vous proposons de revenir sur l’univers des Animaux Fantastiques en 11 anecdotes magiques. À vos baguettes !
1 - Spin-off et prequel
Sorti en 2016, Les Animaux Fantastiques a permis de relancer la franchise Harry Potter qui s’était achevée sur grand écran en 2011 avec la deuxième partie des Reliques de la mort. À la fois spin-off et prequel, Les Animaux Fantastiques se situe donc dans les années 1920, bien avant les histoires du sorcier à lunettes. L’univers reste le même, mais on s’intéresse à de nouveaux personnages évoluant également dans le monde des sorciers.
2 - Inspiré d’un dictionnaire
L’histoire des Animaux Fantastiques s’inspire librement d’un manuel éponyme qu’Harry et ses amis utilisent en cours : une sorte d’encyclopédie regroupant des créatures magiques, dont l’auteur n’est autre que Norbert Dragonneau (Newt Scamander en VO), le héros des Animaux Fantastiques incarné par l’acteur britannique Eddie Redmayne.
3 - Changement de décor !
Exit Poudlard et la Grande-Bretagne, bonjour le New-York des années 1920 ! Changement de décor radical pour Les Animaux Fantastiques qui se plonge dans une ambiance urbaine grisâtre, beaucoup plus en lien avec les thématiques adultes du film. Notons que Les Crimes de Grindelwald fera un détour par Paris.
4 - Plus mature
Dans Les Animaux Fantastiques, Nobert se rend à New York pour y étudier une créature magique, mais il laisse échapper son niffleur (un genre d’ornithorynque à fourrure) qui va causer de nombreux dégâts dans la ville. Seul moyen pour lui de le retrouver : s’associer avec des sorciers américains, tandis qu’une autre menace pèse sur la Grande Pomme… L’intrigue de Norbert sert de prétexte pour pouvoir développer des sujets plus matures comme l’acceptation de soi, la discrimination, l'environnement, le pouvoir des autorités ou le rapport aux autres : un procédé déjà utilisé dans les Harry Potter.
5 - Vous parlez le sorcier ?
Comme Norbert, le spectateur va devoir s’habituer au nouveau vocabulaire et aux nouvelles traditions du continent américain. Par exemple, les Moldus (c’est-à-dire les personnes ne possédant pas de pouvoirs magiques) deviennent ainsi des Non-Majs et le ministère de la magie laisse place au MACUSA, le congrès magique des États-Unis d’Amérique. Des petits détails qui font toute la différence.
6 - Des bêtes adorables
Hippogriffe, chien à trois-têtes, phénix, elfe de maison, lutins de Cornouailles… Les films Harry Potter nous avaient déjà présenté de nombreuses créatures magiques, certaines plus mignonnes que d’autres. Les professionnels des effets spéciaux des Animaux Fantastiques se sont surpassés pour donner vie à une nouvelle série de créatures : niffleur, demiguise, botruc, oiseau-tonnerre, dirico… Vous allez en voir de toutes les couleurs.
7 - Une auteure impliquée
Si J.K. Rowling faisait office de consultante sur les films Harry Potter (en plus d’avoir écrit les romans, cela va de soi), c’est désormais elle qui signe les scénarios des Animaux Fantastiques. Une nouvelle corde à son arc qui montre l’étendue de ses talents d’auteure.
8 - Des américains à la rescousse
Comme souhaité par J.K. Rowling, le casting des huit Harry Potter était essentiellement composé d’acteurs britanniques puisque l’histoire se déroulait en Grande-Bretagne. Les Animaux Fantastiques est l’occasion pour des acteurs américains de faire leur entrée dans ce monde magique. Parmi eux, Katherine Waterstone, Alison Sudol, Ezra Miller ou encore Johnny Depp ont ainsi eu droit à leurs baguettes de sorciers.
9 - L’arrivée du jeune Dumbledore
En incarnant l’horrible magicien Grindelwald, Johnny Depp permet ainsi aux Animaux Fantastiques de coller directement avec les romans Harry Potter. C’est en effet dans le dernier tome qu’on apprend que Grindelwald a affronté un célèbre sorcier avant que ce dernier ne devienne directeur de Poudlard : Albus Dumbledore. Et justement, le personnage sera présent dans Les Crimes de Grindelwald sous les traits de Jude Law.
10 - Un acteur investi
Pour les besoins d’une scène où le jeune Dumbledore devait faire apparaitre une carte, Jude Law s’est longuement entrainé pour être capable d’accomplir ce tour de magie sans la moindre aide… jusqu’à ce que l’équipe technique lui annonce que la carte serait ajoutée par ordinateur. Bien essayé !
11 - Ce n’est pas fini !
Déjà aux commandes des quatre derniers Harry Potter, le réalisateur britannique David Yates se retrouve à nouveau derrière la caméra des deux volets des Animaux Fantastiques. Au total, cinq films évoluant dans cet univers sont prévus. Et si on rajoute l’énorme succès que connait la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit au théâtre (qui risque bien d’être adaptée un jour ou l’autre sur grand écran), le monde des sorciers n’est pas prêt de nous quitter !
La bande-annonce
Toutes les informations sur Les Animaux Fantastiques: Les Crimes de Grindelwald.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement