News5. März 2024 Maxime Maynard
Un Québécois sur la Croisette, Xavier Dolan préside le jury Un Certain Regard
Encore deux mois à patienter avant de pouvoir vivre le quotidien cannois au rythme du Festival. Et alors que l’actrice Greta Gerwig était déjà annoncée pour présider le Jury de cette 77ᵉ édition, le réalisateur québécois Xavier Dolan sera à la barre de la catégorie Un Certain Regard.
En juillet dernier, il annonçait vouloir arrêter le cinéma. La cause : le douloureux échec de son tout premier projet sériel «La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé». Pourtant, le jeune cinéaste québécois est encore bien loin de disparaître du paysage cinématographique international. S’il avait lui-même foulé la Croisette pas moins de six fois entre 2009 et 2019 pour présenter ses propres longs métrages, il revient cette année en qualité de président du jury dans la catégorie Un Certain Regard.
Débarqué tout jeune, à peine 19 ans, dans le monde du cinéma, il avait directement su prouver son talent et émerveiller autant les critiques que le grand public. Scénariste, réalisateur, producteur, acteur et même costumier : véritable couteau suisse cinématographique, Xavier Dolan à édifier des œuvres acclamées, esthétiques et délicates, de «J’ai tué ma mère» - prix Regards Jeunes 2009 -, «Laurence Anyways» - présenté lui-même dans la catégorie Un Certain Regard en 2012 - ou encore «Juste la fin du monde» - Grand prix 2016. Nul doute que son regard travaillé saura observer et détailler avec savoir-faire les longs métrages présentés.
Le Festival de Cannes se tiendra du mardi 14 au samedi 25 mai 2024. Plus d'informations sur le site officiel de l'événement.
La rédaction vous recommande aussi :
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement