Critique3. Oktober 2017 Theo Metais
Victoria & Abdul I Une incroyable amitié semée d'embûches
Victoria & Abdul révèle habilement l’expérience de l'altérité, à travers une incroyable amitié semée d'embûches. Avec Judi Dench.
L'histoire
Le film raconte l’extraordinaire histoire vraie d’une relation inattendue à la fin du règne marquant de la Reine Victoria. Quand Abdul Karim, un jeune employé, fait le voyage depuis l’Inde pour participer au jubilé de la reine Victoria, il est surpris de se voir accorder les faveurs de la Reine. Alors que cette dernière s’interroge sur les contraintes inhérentes à son long règne, les deux personnages vont former une improbable alliance, faisant preuve d’une grande loyauté mutuelle que les proches de la Reine vont tout faire pour détruire. A mesure que l’amitié s’approfondit, sa Majesté Victoria retrouve sa joie et son humanité et réalise à travers un regard neuf que le monde est en profonde mutation.
La critique (par Adrien Kuenzy)
Un regard suffit pour lier à jamais la Reine Victoria et l’inspirant Abdul, jeune Indien venu d'Agra dans le but de lui offrir une pièce d'or, le Mohur ; pendant l’offrande, seuls quelques plans parviennent à montrer l’étonnante capacité qu'a l'être humain de reconnaître l'altérité d'autrui. Alors qu’Abdul lève le regard en direction de Victoria, les barrières entre les deux êtres se brisent définitivement, ses derniers surmontant un à un tous les obstacles qui les empêchent de partager pleinement leur reconnaissance. Judi Dench (lauréate d’un Oscar), éblouissante en Victoria, porte un personnage d'une mélancolie redoutable, à travers de subtiles modulations qui alternent l'innocence de l'enfance et le courage nécessaire à la lutte contre l'hypocrisie inhérente au pouvoir. Déjà dans Le chocolat (2000) elle interprétait habilement Armande Voizin, une femme très malade qui à travers des humeurs empreintes de mélancolie tentait de dépasser la morosité destructrice d’un petit village. De la même manière l’actrice fait ici revivre à travers Victoria les plus complexes contradictions de l’Homme.
La note de la rédaction -> 4/5 ★
La bande-annonce
USA - 2017 - 112 Min. - Drama
Réalisateur: Stephen Frears
Acteur: Judi Dench, Ali Fazal, Eddie Izzard
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement