Critique20. September 2017

Ça I 30 après ...

Ça I 30 après ...
© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.

Près de trente ans après le téléfilm, le clown à la tonsure rougeâtre de Stephen King revient cette semaine sur les écrans. Le matraquage publicitaire présageait un ultime navet, nous craignions le pire mais le film se révèle particulièrement surprenant.

L'histoire

1989, dans la petite ville de Derry. Un an après la disparition inexpliquée de son petit frère Georgie, Bill cherche toujours à comprendre ce qui s’est passé. Alors que d’autres enfants ont eux aussi été enlevés, il pense que la clé du mystère se cache dans les égouts de la ville. Le destin va mettre sur sa route d’autres outsiders, qui vont rejoindre sa bande d’amis surnommée le club des ratés. Ensemble, ils vont peu à peu comprendre qu’une terrifiante créature tapie dans l’ombre les menace, et qu’ils sont les seuls à être capables de l’arrêter…

© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.

La critique (par Geoffrey Crété)

Presque trente ans après le téléfilm, le superbe roman Ça de Stephen King a droit à une nouvelle adaptation, portée par le studio derrière Conjuring et Annabelle, et le réalisateur de Mama, Andrés Muschietti. Difficile, voire impossible, d’être à la hauteur du livre majestueux : Ça est l’une des œuvres les plus belles, profondes et puissantes de l’écrivain. Et si le film se montre plutôt incapable de retranscrire cette idée de l’horreur absolue incarnée par le clown des enfers, la faute à des scènes d’angoisse convenues, il retrouve un peu de sa magie avec le groupe de héros.

© Warner Bros. Ent. All Rights Reserved.

Porté par une troupe d’acteurs excellents, notamment Sophia Lillis et Finn Wolfhard, le fameux club des losers est la grande force de cette adaptation : drôle, tendre et attachante, la petite bande est le cœur de ce cauchemar, et la vraie belle raison de s’y laisser emporter. Les amateurs de sensations fortes seront moyennement satisfaits par le programme de ce cauchemar carré, qui abuse des effets faciles du genre, mais ces petits héros valent le détour. Et permettant à Ça de se faire une modeste place au rayon des films d’horreur de ces dernières années, au-dessus de beaucoup de ses concurrents.

Note de la rédaction -> 4/5 ★

La bande-annonce

USA - 2017 - Horror

Réalisateur: Andrés Muschietti

Acteur: Finn Wolfhard, Bill Skarsgård, Jaeden Lieberher, Javier Botet, Nicholas Hamilton, Owen Teague, Megan Charpentier

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement