Sangaïlé France, Lituanie, Pays-Bas 2015 – 88min.

Critique du film

Sangaïlé

Critique du film: Geoffrey Crété

Un été, au bord d’un lac de Lituanie. En vacances avec ses parents, Sangaïlé, 17 ans, se rend comme chaque année au show aérien pour observer les acrobaties des pilotes. Elle attire immédiatement l’attention d’Austé, une fille de son âge, hôtesse pour l’occasion, qui l’aborde avec insistance. Entre Sangaïlé, timide et torturée, et Austré, extravertie et joviale, une histoire d’amour va naître.

Une histoire d’amour entre deux adolescentes sous le soleil lituanien, prix de la mise en scène à Sundance, avec une bande originale composée par Jean-Benoît Dunckel du célèbre duo Air : Sangaïlé, deuxième film d’Alanté Kavaïté, a l’apanage de la belle surprise sortie de nulle part et propulsée sur la scène mondiale. Que nenni : d’une mollesse et d’une simplicité effarantes, ce film dans l’air du temps manque cruellement d’âme, la faute à un scénario grossier qui manipule les stéréotypes sans finesse – l’adolescente suicidaire qui parviendra à s’élever et respirer grâce à l’amour d’une artiste anticonformiste. Le réalisatrice, passée inaperçue avec son premier film Ecoute le temps avec Emilie Dequenne, montre une volonté certaine d’embellir les paysages, les visages et les décors, mais tout cela reste bien accessoire quand le principal est insipide.

27.07.2015

2

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

vincenzobino

il y a 9 ans

Sangaile a 17 ans, semble introvertie et s'ennuyer plus qu'autre chose. Attirée par les avions mais n'osant y monter pour une raison inconnue, une rencontre va bouleverser son été et sa vie.
Ce synopsis semble classique mais alors que la bande-annonce m'avait fait craindre un Adèle bis, je fus rassuré des le premier plan aérien fantastiquement filmé (tout le film est une prouesse photographique).
Plus qu'une histoire d'amourette estivale, c'est une véritable thérapie a laquelle le spectateur est soumis. Et cette thérapie si douloureuse puisse-t-elle être, s'avère, sur un plan cinématographique, magnifique a suivre.
2 actrices magnifiques, une impression constante d'être dans les airs et une fraîcheur permanente, même si tout le récit ne l'est de loin pas: une perle lituanienne a recommander vivement...Voir plus


CineFiliK

il y a 9 ans

Sangaïlé, jeune fille silencieuse et pas bien dans sa peau, s’ennuie l’été de ses 17 ans. Seul le meeting aérien voisin semble attiser en elle fascination et crainte. Jusqu’à sa rencontre avec Austé, sorte d’Alice échappée du pays des merveilles, qui l’apprivoise peu à peu, l’ouvre et lui fait découvrir les vertiges de l’amour. Un film à la sensualité délicate sur l’adolescence, la quête difficile de soi et de l’autre. La symbolique des avions voltigeurs pour exprimer les émois de l’héroïne est originale et réserve de très belles images. Sous le soleil et la lune, les paysages lituaniens enchantent, même si au loin l’ombre des cheminées d’usine menace et rappelle un passé moins idyllique. Quand Eros pointe, Thanatos n’est jamais loin.
Pensée du jour : l’amour est de l’acrobatie aérienne.
7/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.comVoir plus


image21

il y a 9 ans

Un film onirique, magnifique,subtil..à découvrir absolument !


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage