La tortue rouge France, Japon 2016 – 80min.

Critique du film

La Tortue Rouge

Critique du film: Geoffrey Crété

Pris dans une tempête, un homme se réveille sur une île inconnue, déserte et sauvage. Déterminé à partir, il construit une embarcation de fortune et prend le large. Mais une mystérieuse force détruit son radeau, malgré ses multiples tentatives. Il finit par se retrouver nez-à-nez avec une curieuse tortue rouge géante, qui ne lui veut aucun mal mais l’empêche de quitte l’île…

La Tortue Rouge marque la rencontre entre Ghibli, le célèbre studio japonais de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké), le réalisateur néerlandais Michael Dudok de Wit (Oscar du meilleur court métrage d’animation en 2000) et la société de production française Wild Bunch. Très remarqué à Cannes dans Un certain regard, ce film quasiment muet est donc sans surprise une fable écologiste, enveloppée dans une poésie sobre et envoûtante. Il y a pourtant la petite déception de voir le fabuleux postulat de départ (un homme, une tortue, une île) s’ouvrir vers une histoire plus classique (la famille), avec en toile de fond le fameux cycle de la vie, à la fois beau et terrible. Si La Tortue Rouge n’est pas une réussite absolue comme certaines œuvres du maître Miyazaki, il n’en demeure pas moins un bel objet à l’identité très forte.

10.04.2024

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

laetitia110

il y a 7 ans

Un film d'une grande beauté visuelle, à l'esthétique très poétique et immersive. Je n'ai toutefois pas réussi à me laisser vraiment émouvoir par le scénario et par les personnages, je ne sais pourquoi. J'aime cependant beaucoup d'habitude les films contemplatifs et je suis une inconditionnelle des films du studios Ghibli (bien que ''La tortue rouge'' n'aie pas été vraiment mis en scène pas ce dernier). Mais rien à faire : cette fois-ci, je n'ai pu être happée par le film et son atmosphère ne m'a pas énormément parlé. Toutefois, j'ai été très impressionnée par le visuel et la beauté de certaines scènes.Voir plus


aude86

il y a 8 ans

Avec des dessins simples et beaux, ainsi qu'une bande son magnifique, vous serez embarqué dans un voyage magique, poétique et écolo. Une merveille de film d'animation !


vincenzobino

il y a 8 ans

5.5: Robinson Crusoe et le cycle de la vie.
Un homme naufragé échoue sur une île et se retrouve absolument seul jusqu'à la venue de tortues, dont l'une va prendre un aspect des plus réjouissants pour notre Robinson Crusoe.
Vu en totale inconnue, cette collaboration nippo-européenne des studios Ghibli avec un réalisateur néerlandais est une merveille visuelle: la part de fantastique évidente contraste avec la notion de cycle de vie des plus réelles: métamorphoses et rêves (ou cauchemars) sont ultra présents et rappelleront aux moins jeunes d'entre vous la série animée des années 1980, Clémentine, de par le rôle féerique joué par les animaux en général et ce soleil éblouissant nos cœurs d'éternels enfants.
Mais c'est bien l'absence de dialogues ainsi que la magnifique musique de Laurent Perez Del Mar qui rendent l'expérience enrichissante avec sa part de naïveté qui fait un bien fou.
A recommander vivement...Voir plus


Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage