Vers la lumière France, Japon 2017 – 101min.
Résumé
Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audio-descripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.
Date de sortie
Suisse All.: 28 décembre 2017
Romandie: 17 janvier 2018
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Soleil couchant”
Misako travaille dans l’audio-description. Lors d’une projection test, son interprétation du film est critiquée par Masaya, photographe de renom. Troublée, la jeune fille se passionne pour cet homme en train de perdre la vue.
Comment décrire une image à celui qui ne peut la distinguer ? Quels mots justes choisir ? Comment transmettre, sans les trahir, les intentions de l’auteur ? Comment éviter de se laisser diriger par ses propres sentiments ? Insoluble, l’exercice donne le vertige.
La réalisatrice japonaise aurait pu et dû se contenter d’inspecter l’abîme creusé par ces questions. Mais sous la pression possible de la co-production européenne, elle enrobe la réflexion dans une romance baignée de soleil couchant. Ainsi, cède-t-elle sur l’inaccessible pour concéder le prévisible.
6/10… Voir plus
Dernière modification il y a 6 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement