Le mystère Henri Pick France 2019 – 100min.
Résumé
Une éditrice en vacances dans sa Bretagne natale, Daphné Despero (Alice Isaaz), avec son copain et romancier Frédéric Koska (Bastien Bouillon). Loin des tracas de la capitale française, elle apprend l’existence d’une librairie des « manuscrits refusés » par les maisons d’édition. Et Daphné tombe sur la perle rare : « Les dernières heures d’une histoire d’amour », signé Henri Pick. Une fois publié et directement best-seller, le roman du pizzaïolo breton, qui plus est décédé, titille la curiosité de Jean-Michel Rouche (Fabrice Luchini), un célèbre critique littéraire. Persuadé qu’il s’agit d’une imposture, il se lance dans une enquête, épaulé par la fille d’Henri Pick, Joséphine Pick (Camille Cottin).
Date de sortie
Suisse All.: 16 janvier 2020
Romandie: 6 mars 2019
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Oui certainement un film qui se laisse voir et la presqu’Ile de CROZON est magnifique. Un beau rôle pour Fabrice Luchini qui ne se laisse pas trop dépasser par son habituel verbiage fatiguant. En revanche, je n’ai pas trop aimé le jeu des deux actrices Alice Isaaz et Camille Cottin. Difficile à expliquer. La première pas assez ambitieuse et trop jeune pour le rôle, la deuxième à force de la voir dans des films déjantés, je ne la trouve pas à sa place en général mais surtout lorsqu'elle énumère les livres de sa bibliothèque d'une air très inspiré ! En lisant le livre, j'avais imaginé d'autres personnages plus mystérieux, plus puissants ...… Voir plus
Nouvelle adaptation d'un roman de Foenkinos totalement réussie. Film à rebondissements où Fabrice Luchini est totalement à son aise. Une belle enquête où l'on ne s'ennuie jamais tant les dialogues sont excellents. (G-06.03.19)
3.5: Le premier roman du reste de ta vie
Jean-Michel, un célèbre critique littéraire et amimateur d’un talk-show hebdomadaire, est en effervescence devant le nouveau phénomène littéraire autour de Henri Pick, un pizzaiolo breton soi-disant auteur qu’une jeune éditrice, Daphné, compte utiliser comme tremplin pour sa carrière. Mais Jean-Michel, en invitant Josephine la fille de Henri et prétendant que son père n’a pu écrire ce livre référence à Pouchkine, voit sa carrière remise en question. Unique possibilité de rachat : découvrir le pot aux roses.
Le voici donc le phénomène littéraire de Foenkinos sur le plagiat et le goût de la cupidité. Ce traitement cinématographique s’avère assez remarquable.
On a beau assez aisément deviner la chute, et ce même sans avoir lu le livre, de par une situation inexpliquée suspecte, on prend un certain plaisir à jouer les voyeurismes purs et ainsi observer cette descente aux enfers de Jean-Michel, antonyme de Pivot dont le bouillant besoin de culture nous donne une correcte retranscription et provoque un débat plus que certain sur la Genèse d’une œuvre. La vérité est-elle ailleurs? Et la réalité sera-t-elle source de rédemption?
Luchini est parfait pour ce rôle sans trop en faire et confirme donc qu’il fut le grand oublié des derniers Cesars. Alice Isaaz nous sert une performance en parfaite symbiose avec cette éditrice et Camille Cottin que je ne supporte habituellement pas provoque une certaine empathie.
Se laisse donc tout à fait voir...… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement