Silvio et les autres France, Italie 2018 – 150min.

Résumé

Silvio et les autres

genre
Drame

Un homme qui a fasciné l’Italie, qui l’a aussi épuisée. Une figure politique unique. Berlusconi est sulfureux mais il est avant tout un entrepreneur malicieux, adulé ou détesté; voici le nouveau sujet du film de Paolo Sorrentino. Le réalisateur italien en parle grâce à la poésie des plans, des travellings méticuleusement intégrés, des choix de lumière et le film se pare d’une esthétique à couper le souffle. Le passé de publicitaire de Paolo Sorrentino est intacte et il est tout aussi méticuleux quand il s’agit de développer un caractère tel que Berlusconi. La légende « Il Dottore », incarnée par l’excellent Toni Servillo est digne d’une figure moderne de Gatsby le Magnifique.

Date de sortie

Suisse All.: 11 octobre 2018

Romandie: 31 octobre 2018

Tessin: 25 octobre 2018

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 6 ans

« Le vieux pape »

Sergio n’est qu’un fils à papa qui souhaite briller au plus vite dans les hautes sphères politiques européennes. Son dieu, c’est Lui, qu’il tente d’approcher à tout prix : Silvio Berlusconi.

Un mouton entre dans une villa luxueuse. La télé allumée diffuse un quiz sans profondeur qu’une potiche souriante au côté d’un vieillard s’efforce de réanimer. La climatisation s’affole et pétrifie l’animal qui, dans sa laine blanche, finit par mourir de froid. Symbole appuyé du citoyen italien face à la puissance médiatique berlusconnienne ?

Après Nanni Moretti, c’est au tour de Sorrentino de s’attaquer au mythe du Caïman. Moins corrosif qu’attendu ou espéré, son portrait décrit un homme qui a réussi en politique en faisant croire et vendant du rêve. Autour de lui, « eux » papillonnent, attirés par la lumière de ce projecteur au sourire aveuglant. Mais aujourd’hui, l’icône n’est qu’un clown pathétique, un volcan éteint. Il a l’haleine d’un grand-père, chargée par les promesses qu’il n’a su tenir.

Fallait-il près de 3 heures pour nous raconter si peu ? Le divin laisse le plus souvent place au vide échappé de ces soirées « bunga-bunga » qui n’en finissent pas. La grande beauté se fait discrète pour n’éclater que dans une dispute conjugale ou la déposition du Christ de l’Aquila. Métaphores d’une Italie en ruines.

5.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 6 ans


Watchlist

Séances Silvio et les autres

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 57 Films