Sibyl France 2019 – 100min.
Résumé
Sibyl (Virginie Efira) est une écrivaine reconvertie en thérapeute. Une nouvelle activité qu’elle exerce depuis près de 10 ans. Mais être psychanalyste commence à la peser et elle décide de revenir à ses premiers amours : l’écriture. C’est là qu’intervient Margot (Adèle Exarchopoulos), une actrice en pleine détresse émotionnelle, enceinte de l’acteur principal, Igor (Gaspard Ulliel), lui-même en couple avec la réalisatrice. Une situation qui confronte Sibyl à son passé tourmenté et enfoui. Malgré les réticences initiales, elle décide de s’inspirer de l’histoire de Margot, pour pondre son prochain roman. Alors que la psychanalyste est de passage sur le tournage à Stromboli, voilà que tout part à vau-l’eau.
Date de sortie
Suisse All.: 20 août 2020
Romandie: 29 mai 2019
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Les états de Virginie”
Sibyl, thérapeute, souhaite se remettre à l’écriture, ses premières amours. Mais, dans le doute, elle accepte de prendre une nouvelle patiente, Margot, comédienne en détresse. Son histoire pourrait devenir, contre toute déontologie, une source d’inspiration.
Psychanalyste appréciée, écrivaine sur la touche, mère qui se culpabilise, fille en colère et proie de sa sœur toxique, Sibyl possède tous ses visages et bien d’autres. Fragile alcoolique repentie, dévorée par les souvenirs de son ancien amant, elle donne la fausse impression de contrôler sa vie, mais ne fait que semblant. L’héroïne reprend espoir et confiance quand Margot lui demande de décider pour elle au risque de s’égarer et de se laisser manipuler à son tour. Au pied du Stromboli, lieu d’un tournage chaotique évoquant le film de Rossellini, un volcan s’éteint, un être se révèle.
« Ma vie est une fiction et c’est à moi seule d’en écrire l’histoire ». Sous la plume de Justine Triet, la victorieuse Virginie Efira est une page blanche offerte. Dans ce récit dense et décousu, c’est un soleil incandescent autour duquel gravitent quelques planètes qu’elle illumine et consume, tout en se brûlant de l’intérieur. Femme fatale ou pathétique, quand elle chante, pleure et boit, mise à nu et dans tous ces états, la Belge devient, dans ce portrait d’une « lady », la nouvelle star du cinéma français.
7/10… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
Un film tortueux....dramatique qui m'a fait passer par tous les états d'âme. Virginie Elfira joue très bien son rôle de psy-romancière. Un peu long mais un bon film. (G-02.06.19)
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement