En route pour le milliard Belgique, Congo, Rép. dém. (ex Zaire), France, Qatar 2020 – 90min.

Critique du film

Les mutilés de la Guerre des Six Jours de Kisangani et leur combat

Emma Raposo
Critique du film: Emma Raposo

Le réalisateur Dieudo Hamadi réveille les esprits et les mémoires en suivant une poignée de survivants de la Guerre des Six Jours de Kisangani dans leur bataille pour obtenir réparation. Un documentaire nécessaire pour ne pas oublier ceux qui ont péri, ainsi que ceux qui se battent encore, 20 ans après.

Ils sont des centaines de morts et des milliers de mutilés, violés et kidnappés, la Guerre des Six Jours à Kisangani a laissé des blessures profondes dans cette région de la République Démocratique du Congo. Résultat des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise pour s’approprier les ressources minières, la Guerre des Six Jours a fait 1000 morts et 3000 blessés en juin 2000. Un chapitre effroyable de l’histoire du pays que beaucoup s’efforcent de passer sous silence.

Sola, Modogo, Mama Kashinde, Bozi, Papa Sylvain, ou encore Président Lemalema, eux, n’ont pas oublié. Ils sont membres de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani, et en portent les stigmates. Plus de 20 après, ils n’ont toujours pas obtenu réparation pour les préjudices subis. Épuisés, ils tentent le tout pour le tout et s’embarquent dans un périple de plus de 1700 km sur les eaux du fleuve Congo, à bord d’un cargo bondé, pour rejoindre Kinshasa. Là-bas, ils espèrent pouvoir se faire entendre des autorités, et peut-être obtenir les indemnisations qui leur reviennent de droit.

L’ignominie des crimes perpétrés est à la hauteur de l’injustice vécue par les victimes. En réalisant En route pour le milliard, le cinéaste congolais Dieudo Hamadi, lui-même né à Kisangani, propose un travail de mémoire pour que cette guerre ne soit pas oubliée, et rend hommage aux victimes se battant pour faire valoir leurs droits.

Labélisé Cannes 2020, En route pour le milliard est le vibrant témoignage des laissés-pour-compte, de ceux que le gouvernement dédaigne et qui sont traités avec une indifférence brutale. Alors même que ces derniers n’ont plus de jambes, ni de bras, qu’ils marchent péniblement aidés de leurs prothèses et de leurs béquilles, ils se tiennent debout, droits et fiers, face à des institutions sourdes à leur appel. Parcourant des centaines de kilomètres sur un cargo débordant de passagers et de marchandises, tempête après tempête, Sola, Modogo et les autres font preuve d’une détermination qui force le respect.

Hamadi filme les six protagonistes avec beaucoup d’honnêteté et de bienveillance, sans misérabilisme, dans leur chemin de croix. Entrecoupé de plans où l’on découvre les personnages sur scène, jouant leur propre rôle, le documentaire est un vibrant message de courage et de combativité, rappel édifiant d’une sombre page de l’histoire d’Afrique centrale.

05.11.2021

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage