L'homme de la cave France 2019 – 114min.
Résumé
À Paris, Simon Sandberg (Jérémie Renier) et sa femme Hélène Sandberg (Bérénice Bejo) vendent leur cave à un homme, Jacques Fonzic (François Cluzet). L’homme aux cheveux longs et grisonnants se dit prof d’histoire au chômage, endeuillé par le décès récent de sa mère. Le courant passe bien entre Simon et Jacques, la vente est donc conclue rapidement. Mais il s’avère que l’étrange personnage s’installe physiquement dans cette cave, bousculant la vie du voisinage et du couple. C’est surtout ses idées qui viendront mettre le feu aux poudres.
Date de sortie
Romandie: 13 octobre 2021
Offres de streaming
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Parasite”
Simon Sandberg et son épouse Hélène désirent vendre leur cave pour pouvoir refaire la cuisine de leur appartement. Un certain Monsieur Fonzic la leur achète. Lorsqu’il s’y installe, le couple commence à comprendre son erreur.
En 2019, Parasite de Bong Joon-ho remportait tous les suffrages. Dans la maison et son sous-sol s’immisçaient des intrus renversant progressivement les valeurs et certitudes des riches propriétaires. Pas de lutte des classes ici, mais une réflexion sur l’antisémitisme et sa manière de distiller son venin. Des bas-fonds jusqu’aux étages supérieurs, il s’introduit dans les canalisations et se répand comme cette tâche de moisissure dans la salle-de-bains des Sandberg. L’indifférence, le mépris, le doute, la peur et la violence s’enchaînent. Une fois le ver dans la pomme, il empoisonne l’immeuble, la famille, puis le couple.
Dans un monde où le complotisme s’est revigoré après deux ans de pandémie, dans une France encline à la « zemmourisation », l’entreprise de Philippe Le Guay, basée sur des faits réels, intéresse. Mais que sa démonstration est lourde. Si François Cluzet peut convaincre sous ses airs de clochard à la voix posée, les autres personnages s’enferment petit à petit dans des réactions lapidaires. Le film devient schématique perdant toute crédibilité dans un affrontement final proche du grotesque. Manquant de subtilité, il aurait finalement gagné à jouer à fond les cartes du thriller et de la métaphore, à l’image de la Palme d’or coréenne, en faisant de cette cave lugubre où se terre le démoniaque, un décor véritablement horrifique.
(4.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 3 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement