CH.FILM

Nos utopies communautaires Suisse 2021 – 98min.

Critique du film

Vivre ensemble, hier et aujourd’hui

Critique du film: Colin Schwab

Dernier documentaire du réalisateur valaisan Pierre-Yves Borgeaud, Nos utopies communautaires propose un séjour au sein de l’Histoire des formes d’habitation communes.

Zurich, la Riviera et autres rives du lac de Neuchâtel : Nos utopies communautaires oscille entre plusieurs régions helvétiques, pour récolter autant de points de vue sur ce que vivre en communauté au 21ᵉ siècle signifie. Dans ces différents endroits, c’est à une frange bien précise de la population que l’on s’intéresse : des retraités ayant participé à leur manière aux bouleversements politiques et sociaux de mai 68. Entre coopératives et autres écoquartiers, échecs et réussites, le long-métrage décrit la manière dont la notion de vivre ensemble a évolué depuis la fin des années soixante.

Le contenu du documentaire de Pierre-Yves Borgeaud, source de réflexions bien structurée, sait également être intéressant dans le portrait ambivalent de la vie en communauté qu’il dresse. Il nous présente l’éventail des possibilités de ces modes de vie à la teneur idéologique forte, tout en laissant de côté d’inutiles jugements de valeur.

Cependant, bien que le long-métrage sache cohabiter avec les sujets qu’il filme, il peine à construire un dispositif formel à la hauteur de son sujet, à nous y montrer quelque chose qui ne soit pas dit dans le contenu. L’on aura alors trop souvent l’impression de regarder un reportage télévisuel, dans lequel – par exemple – la musique extradiégétique ne sert bien souvent qu’à combler les vides - un fait d’autant plus étonnant lorsque l’on connaît la passion de son réalisateur pour la musique. L’ambiguïté du sujet traité est noyée dans une forme programmatique et convenue, qui peine à faire vivre le film en dehors de l’instant de visionnage. Ses questions restent dans la salle de cinéma : elles ne viendront pas habiter chez nous.

04.10.2022

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

Autres critiques de films

Gladiator II

Red One

Venom: The Last Dance

Le Robot Sauvage