Fremont Etats-Unis 2023 – 91min.

Résumé

Fremont

genre
Comédie Drame

Donya (Anaita Wali Zada), la vingtaine, s’est enfuie d’Afghanistan après la montée au pouvoir des talibans. Ancienne traductrice pour l’armée américaine, elle travaille aujourd’hui dans une usine de fabrication de biscuits chinois et habite dans la petite ville de Fremont, sur les bords de la baie de San Francisco.

Date de sortie

Suisse All.: 19 octobre 2023

Romandie: 28 février 2024

Tessin: 19 octobre 2023

Offres de streaming

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

geradupo

il y a 8 mois

J’ai beaucoup aimé ce film mélancolique en noir et blanc qui suit la jeune Donya, réfugiée afghane en Californie. On ressent la tristesse et la culpabilité dans son regard et le peu de mots qu’elle exprime. J’ai adoré les interventions très drôles du psy et l’apparition du très charismatique Jeremy Allen White.Voir plus


CineFiliK

il y a 8 mois

“Fortune cookies”

A Fremont, en Californie, Donya, jeune femme afghane, travaille dans une fabrique de biscuits chinois. Quand sa collègue âgée décède brutalement, c’est à elle qu’est confiée la rédaction des prédictions dissimulées dans les cookies. De quoi lui permettre de prendre son destin en main ?

Belle idée que de donner la possibilité à l’héroïne de décider de son avenir à travers la vertu symbolique des fameux petits gâteaux. Mais la friandise insipide imprègne un film manquant carrément de couleurs. Noir et blanc surfait, format carré et plans fixes étouffants, Babak Jalali joue la carte Jarmusch dans un univers rappelant la mélancolie plombée de Kaurismäki. Chez lui aussi chante le karaoké. La mutique Donya aurait pourtant beaucoup plus à dire sur son statut de réfugiée, elle qui à Kaboul aida l’armée américaine en tant que traductrice. Celle qui se compare à Croc-Blanc pour contenter un psy plus enclin à s’auto-analyser qu’à l’écouter, fait preuve d’une grande naïveté en acceptant un rendez-vous à l’aveugle loin de son patelin. Et ce n’est que quand un cerf rencontre un ours que l’histoire s’éclaircit enfin pour mieux se terminer.

(6/10)Voir plus

Dernière modification il y a 8 mois


Eric2017

il y a 8 mois

L'idée de départ m'a beaucoup plu. Au final c'est un film très moyen car la magie n'y est pas. Tout y est très lent et pour moi sans panache. J'ai frisé l'ennui. (G-19.03.24)


Watchlist

Séances Fremont

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.

Dès à présent dans les salles 6 sur 57 Films