IMAGIQUE ne se concentre pas uniquement sur les nouveautés, mais accorde également une attention particulière au passé. Depuis un an, nous avons le plaisir de poser une question à nos invités lors de nos interviews : quel est leur film suisse préféré ? Vous, le public, avez aussi contribué en partageant vos choix. Nous vous présentons ici une sélection de 9 films suisses, qui pourrait vous faire découvrir des (nouvelles) pépites venues tout droit de Suisse.
L’INVITATION de Claude Goretta (1973)
Un employé de bureau donne une garden-party pour ses collègues. Sous l'effet de l'alcool et de la chaleur, les frustrations et les jalousies apparaissent au grand jour. L'évocation de la fuite hors du train-train reste un psychodrame tristement drôle et lucide réunissant les gens ordinaires. C'est à eux que va la compassion de Goretta. Il a capté avec finesse leur grain de folie toujours prêt à éclater dans une société standardisée.
Film choisi par Pierre Monnard (ici son interview)
Regardez le film gratuitement sur PlaySuisse.
LES FAISEURS DE SUISSES de Rolf Lyssy (1978)
Principaux protagonistes de cette comédie parodique et burlesque sur l'identité suisse et ceux qui souhaitent obtenir la naturalisation, Max Bodmer et Moritz Fischer, fonctionnaires de la police cantonale, doivent examiner la vie et le comportement des étrangers candidats au passeport suisse. Diverses méthodes s'appliquent pour procéder à cet examen, comme l'apprennent plusieurs personnes dans le film.
Film choisi par Luka Popadić (ici son interview en allemand)
Regardez le film gratuitement sur PlaySuisse.
L'ÂME SOEUR de Fredi M. Murer (1985)
Récit d'une enfance et histoire d'amour: Belli et son frère, sourd de naissance, vivent avec leurs parents à la montagne, dans une ferme isolée. Le père ne veut pas placer son fils dans une institution. Quant à Belli, l'école finie, elle travaillera à la ferme et s'occupera de son jeune frère. Depuis l'enfance, ils sont inséparables. Un jour la mère découvre qu'ils font des choses pas très «normales». C'est ici que l'histoire commence...
Film choisi par Pierre Monnard.
Regardez le film sur Filmingo (abo).
BEREZINA OU LES DERNIERS JOURS DE LA SUISSE de Daniel Schmid (1999)
Grâce aux services d'un avocat véreux et de son amie Charlotte, la call-girl russe Irina est offerte à une clientèle toujours plus vaste de représentants des milieux économiques, politiques, militaires et médiatiques. La vie d'Irina, tout comme celle de l'ensemble du pays, subira alors un changement inattendu.
Film choisi par vous !
Regardez le film sur Google Play (location) ou sur Filmingo (abo).
AZZURRO de Denis Rabaglia (2000)
Guiseppe De Metrio a 75 ans dont 30 passées à Genève comme contremaître dans l'entreprise Broyer. A la retraite, il est rentré dans les Pouilles où a toujours vécu sa famille. Son unique petite-fille Carla, 7 ans, est aveugle et toute la famille attend une transplantation de la cornée qui lui redonnera la vue mais qui tarde à venir. Suite à un infarctus, Giuseppe décide de retourner en Suisse pour chercher l'argent nécessaire à l'opération auprès de son ancien patron Monsieur Broyer car une vieille promesse lie les deux hommes. Prévu pour 48 heures, le voyage de Giuseppe et Carla va prendre une allure que ni grand-père, ni petite-fille n'auraient pu imaginer…
Film choisi par le réalisateur Tamer Ruggli. Ici son interview en allemand.
Regardez le film gratuitement sur PlaySuisse.
JE M’APPELLE EUGEN de Michael Steiner (2005)
Dans la Berne des années 60, un casque de chevalier tout cabossé et un kayak pliant qui prend l’eau menacent de mettre un point final prématuré aux espiègleries d’Eugen et de Wrigley. Comble de malheur, on songe à leur interdire les scouts et Wrigley se voit menacé d’être envoyé en pension. Les deux compères décident de s’enfuir pour aller rejoindre Fritzli Bühler, «le roi des garnements», à Zurich. Armés d’une vieille carte au trésor que Fritzli a donné à Wrigley, les deux adolescents quittent le domicile parental. Leur périple se transforme en tour de Suisse. Dans le train, ils tombent de manière inespérée sur leur patrouille de scouts qu’ils doivent accompagner au Tessin. De là, ils prennent la poudre d’escampette avec leurs copains Eduard et Bäschteli et décident de traverser les Alpes en vélo pour rejoindre Zurich. La disparition des garçons est vite découverte et les parents partent à la recherche de leurs enfants. Mais Fritzli Bühler habite-t-il vraiment à Zürich? Et si son existence même n’était qu’une légende?
Film choisi par vous.
Regardez le film gratuitement sur PlaySuisse.
REISENDER KRIEGER – DIRECTOR’S CUT de Christian Schocher (2008)
« A l'automne1979, avec quelques amis, j'ai tourné mon road movie «Reisender Krieger», une adaptation très privée et présomptueuse de l'«Odyssée» d'Homère et d'«Ulysse» de James Joyce: le portrait sans fard d'un pays et d'un homme qui voyage à travers ce pays. Pour nombre de cinéastes et de critiques de film, «Reisender Krieger» est devenu une légende; pour de nombreux autres, surtout les plus jeunes, ce n'est plus qu'une rumeur dont on a vaguement entendu parler, un fantôme… Un quart de siècle après l'avoir réalisé, je voudrais refaire passer en salle mon film à la fois le plus connu et le plus méconnu, sous le nouveau titre de «Director's Cut». Pour une fois, il n'est pas devenu plus long mais plus court que l'original, et il a pris la forme claire et précise dont j'ai toujours rêvé. » Christian Schocher.
Film choisi par Leon Schwitter (ici son interview) et Lisa Gertsch (ici l’interview)
Regardez le film sur Apple TV (location). Attention: VOSTFR
LE GARDIEN DE BUT C’EST MOI de Sabine Boss (2014)
Il s'appelle Ernst, il a la trentaine bien sonnée. On le nomme le Goalie. Il passe pour un glandeur, un plaisantin qui a la tête dure. Après avoir écopé d'une peine sévère avec emprisonnement, le voilà qui travaille à la voirie, essayant d'oublier la coke et trouver enfin un peu de bonheur. Goalie s'entiche alors d'une jolie serveuse indécise en amour, Regula. Le Goalie encaisse ainsi coup dur sur coup dur, sans pour autant se résigner. Finalement, il lui vient une idée géniale, mais le gendarme Gross de la commune le connaît et se méfie particulièrement de lui...
Film choisi par Max Hubacher (ici son interview avez Luna Wedler)
Ici la critique du film par Michael Lang (Cineman).
Regardez le film gratuitement sur PlaySuisse.
CIAO-CIAO BOURBINE de Peter Luisi (2023)
Un référendum fou plonge la Suisse dans l'état d'urgence. En acceptant l'initiative «No Bilangue», il ne devrait plus y avoir qu'une seule langue nationale : le français. De nombreux Suisses alémaniques sont donc en crise. Dont Walter Egli, 56 ans, qui travaille pour la police fédérale et doit veiller à ce que le passage au monolinguisme se fasse correctement. Bien qu'il ne parle pratiquement pas le français lui-même, il est envoyé au Tessin avec un partenaire romand pour découvrir un groupe de résistance tessinois qui lutte par tous les moyens contre la nouvelle loi.
Film choisi par vous !
Ici notre interview à l’acteur Beat Schlatter.
Ici la critique du film par Fanny Agostino (Cineman).
Regardez le film sur Filmingo.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement