Article15. Januar 2024 Imagique Emm
Journées de Soleure – Les highlights de la direction
La 59e édition des Journées de Soleure aura lieu du 17 au 24 janvier 2024. Au total, 234 œuvres sont à découvrir. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons demandé au directeur artistique, Niccolò Castelli, de nous présenter quelques points forts de l'édition de cette année.
Les films sondent l’état de la société tout en regardent aussi bien au-delà de nos frontières. Les films sondent l’état de la société tout en regardent aussi bien au-delà de nos frontières. Et des thèmes d'actualité sont toujours abordés, qui sont parfois dépassés par la réalité.
« Le cinéma est un moyen de remettre en question les réalités sociopolitiques »
Selon Niccolò Castelli « le cinéma est un moyen de remettre en question les réalités sociopolitiques ». Le film d’ouverture LES PARADIS DE DIANE de Carmen Jaquier (FOUDRE) et Jan Gassmann (99 MOONS / EUROPE, SHE LOVES) représente l’approche narrative courageuse et moderne d’une génération intermédiaire de cinéastes qui portent leur regard au-delà des frontières et brisent résolument les tabous.
Highlight 1: LES PARADIS DE DIANE de Carmen Jaquier et Jan Gassmann
La nuit de la naissance de son premier enfant, Diane s’enfuit de la maternité. Elle aurait pu faire partie du clan, être maternelle, instinctive, puissante. Au lieu de cela elle assiste à l'effondrement de ses idéaux. Débute alors pour elle un voyage, source d’une transformation intérieure et extérieure.
Niccolò Castelli à propos du film:
« Le film d'ouverture des Journées de Soleure est un film très européen qui traite de la question : Que cela signifie-t-il d'être une mère ou de refuser d'être une mère aujourd'hui ? Un film avec beaucoup de suspense, avec de nombreux moments de tension, beaucoup de moments qui donnent lieu à des changements passionnants, mais je ne veux pas trop en dire ».
Highlight 2: ECHTE SCHWEIZER de Luca Popadić
Saad, Thruben et Andrija sont des citoyens suisses et donc astreints au service militaire. Comme des milliers d'autres Suisses, ils sont convoqués chaque année pour s'entraîner pendant quatre semaines à défendre le pays. On appelle souvent les enfants d’immigrés «secondos», surtout en Suisse allemande. Le film se penche sur l'armée suisse et met à jour les notions de patrie et d'identité. Fiers de leur nationalité suisse, ces trois officiers seraient-ils prêts à partir en guerre contre leur pays natal?
Niccolò Castelli à propos du film:
« Un autre film à découvrir dans les films en compétition est une première mondiale: ECHTE SCHWEIZER de Luca Popadić. Luca est né en Serbie, a grandi en Suisse, est devenu suisse, est devenu capitaine dans l'armée et lors d'un cours de répétition il s'est demandé si, à l'avenir, un général de l'armée suisse pourrait avoir un nom balkanique ou indien ou encore un nom sri-lankais. il se demande avec beaucoup d'humour qui est un vrai Suisse dans l'armée ».
Highlight 3: DREAMERS de Stéphanie Barbey et Luc Peter
Beaucoup rêvent l’«American Dream», y compris Carlos, arrivé à Chicago du Mexique à l’âge de neuf ans, accompagné de ses trois frères et de ses parents. Le jour de ses 18 ans, son avenir devient incertain. Selon la loi américaine, il est désormais considéré comme sans-papiers. La moindre erreur peut conduire à son expulsion. D'échecs en succès, Carlos, aujourd'hui âgé de 38 ans, nous raconte le destin de 2,5 millions de personnes élevées dans un pays qui refuse de les reconnaître.
Niccolò Castelli à propos du film:
« DREAMERS se déroule à New York. Il s'agit d'un documentaire sur les Mexicains qui sont nés et ont grandi à New York, aux États-Unis. Et qui ont peur d'être renvoyés dans leur pays, un pays dans lequel ils n'ont jamais vécu. En effet, la loi américaine stipule que si vous commettez un crime et que vous n'êtes pas américain, vous pouvez être renvoyé dans votre pays d'origine, même si vous n'avez rien fait de grave, même si vous avez juste volé un paquet de bonbons dans un magasin. Un film très américain, très international, qui vous fera découvrir une Amérique que vous ne connaissez peut-être pas ».
Highlight 4: PARTNERS de Claude Baechtold
2002, peu après l’intervention militaire des États-Unis en Afghanistan. Les médias du monde entier ont les yeux rivés sur Kaboul. Trois jeunes reporters s’embarquent dans un voyage périlleux en voiture et partent à la rencontre du peuple afghan: Serge, un journaliste moralisateur et accro au travail, Paolo, un photographe jovial et insouciant, et Claude, un typographe suisse pas très courageux qui s’essaie en tant que cinéaste. Après cette expédition, leur vie ne sera plus jamais comme avant.
Niccolò Castelli à propos du film:
« PARTNERS est un film tourné en Afghanistan, il y a 20 ans. Claude était en Afghanistan avec un autre journaliste et un photographe, il a fait un film sur l'Afghanistan de l'époque, il a rencontré des talibans et a perdu toutes les images. Il les a retrouvées 20 ans plus tard et il a monté le film avec des images remontant à ces jours. Il a ainsi réalisé un film amusant sur l'amitié Et sur ce que signifie de voyager dans ces pays en temps de guerre. Il en ressort non seulement un portrait de l'Afghanistan, mais aussi un très beau portrait de trois amis qui entreprennent un voyage absurde dans un pays que nous ne connaissons pas ».
Highlight 5: MANGA D'TERRA de Basil Da Cuhna
Rosa, 20 ans, part vivre à Lisbonne et laisse ses deux enfants au Cap-Vert dans l’espoir de leur offrir une vie meilleure. Prise en tenaille entre le harcèlement des caïds et les violences quotidiennes de la police, Rosa essaie de trouver du réconfort auprès des femmes de sa communauté. Mais c’est dans la musique qu’elle puise sa liberté.
Niccolò Castelli à propos du film:
« Le dernier film que je voudrais proposer est MANGA D'TERRA de Basil Da Cuhna, réalisateur suisse d'origine portugaise. Il connaît très bien les banlieues du Portugal, il connaît les Cap-Verdiens qui vivent au Portugal et il a réalisé un film musical avec beaucoup de musique qui vient des banlieues du Portugal, qui vient des immigrés qui viennent vivre au Portugal. Il réalise un film magnifique, très musical à découvrir ».
CONSEIL SPÉCIAL IMAGIQUE POUR LES NOCTAMBULES
Au KINO IM UFERBAU, il y a chaque soir une fête à partir de 21h30 (sauf le dimanche, où nous nous reposons). Par exemple le jeudi 18 janvier avec la Ticino Film Commission ou le mardi 23 janvier la nuit des nominations. L'entrée est à chaque fois gratuite !
Vous trouverez toutes les informations sur les Journées de Soleure ici
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement