News27. Mai 2024

L'actrice du film suisse THE SHAMELESS primée

L'actrice du film suisse THE SHAMELESS primée
© Guillaume Horcajuelo (Keystone/17. Mai 2024)

La comédienne Anasuya Sengupta se voit décerner le prix de la meilleure actrice vendredi soir à Cannes dans la catégorie “Un certain regard”. Elle incarne Renuka, dans le film suisse THE SHAMELESS du réalisateur Konstantin Bojanov.

THE SHAMELES, une coproduction suisse présentée en première mondiale au Festival de Cannes vendredi dernier en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, ne laisse pas indifférent. Renuka, interprétée par la comédienne Anasuya Sengupta, s’échappe d’un bordel de New Delhi après avoir tué un policier.

Elle trouve refuge dans une communauté de prostituées du nord de l’Inde où elle rencontre Devika (Omara Shetty), une jeune fille condamnée à une vie de prostitution dans le cadre du système devadasi, une tradition hindoue désormais interdite, qui “marie” les femmes à une divinité. Un lien fort se tisse entre Renuka et Devika, qui débouche sur un amour interdit.

Un film suisse en hindi

“Officiellement, c’est un film suisse, même s’il est en hindi”, a dit M. Bojanov à Keystone-ATS. THE SHAMELESS est une coproduction de cinq pays: la Suisse, la France, la Bulgarie, Taïwan et l’Inde. Du côté suisse, majoritaire, il a été coproduit par la société genevoise Akka Films et la RTS. La Suisse a été le premier pays à soutenir et à financer le film, souligne M. Bojanov.

Le film du réalisateur Konstantin Bojanov avait été présenté en première mondiale à Cannes il y a une semaine en présence de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. LE PROCÈS DU CHIEN de Laetitia Dosch, l'autre film suisse en compétition avec 18 films, est reparti sans récompense.

Deux autres films ont été présentés en première mondiale à Cannes : le film d'animation SAUVAGES a été projeté en séance spéciale. LAS NOVIAS DEL SUR a été présenté dans le programme de courts métrages de la Semaine de la Critique. Imagique en a parlé

La Suisse était « Pays d’honneur » au Marché du Film

Cette année à Cannes, la Suisse était le pays invité du Marché du Film, une plateforme de l'industrie cinématographique internationale. Cette manifestation se déroule dans le cadre du Festival du film. Environ 300 personnes de tous les domaines du cinéma avaient fait le déplacement depuis la Suisse.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement