Article14. Juli 2024

Les incontournables du streaming pour juillet et août

Les incontournables du streaming pour juillet et août
© Frenetic Films

Des films et des séries suisses inspirants nous accompagnent également pendant les mois d'été. Nous avons fait des recherches et vous présentons une sélection de nouveautés sur les plateformes de streaming. Les voici, nos incontournables du streaming pour les mois d'été.

LA VOIE ROYALE de Frédéric Mermoud

Sophie est une élève brillante. Poussée par son prof de maths, elle quitte la ferme familiale pour tenter une prépa scientifique. Entre nouvelles rencontres, échecs et concurrence acharnée, Sophie réalise qu’intégrer la Polytechnique représente, plus qu’un concours, un réel défi d’ascension sociale.

Lisez aussi notre interview avec le réalisateur Frédéric Mermoud.

Pourquoi : Le film met en lumière le tissu social du système éducatif en France et aborde la question cruciale de l'égalité des chances. Sophie relève le défi et se bat pour la justice au sein de ce système.

Disponible sur Cinefile



PETER K. – SEUL CONTRE L’ETAT de Laurent Wyss

Manfred Liechti à la remise des Prix du cinéma suisse 2023 © Eddymotion

Les ennemis de Peter K. l’obligent à affronter son adversaire le plus redoutable et imprévisible : lui-même. Après la mort de sa mère, Peter K. est menacé d’expulsion de la maison où il s’est occupé d’elle. Il se bat pour défendre son refuge face à sa sœur, dont il s’est éloigné, ainsi que face à la mairie et à la police armée. Ses théories conspirationnistes et ses écrits deviennent réalité, faisant de lui une célébrité rebelle. Sa peur et sa solitude, grandissantes, font resurgir des cauchemars d’enfance, tandis que sa bataille judiciaire révèle un sombre passé familial.

Pourquoi: Parce que le film de Laurent Wyss raconte l'histoire du « retraité enragé » de Bienne du point de vue de ce dernier. Il permet de comprendre ses sentiments et pensées, ainsi que sa haine envers la police. Manfred Liechti excelle dans le rôle de Peter K. et, grâce à sa performance, il parvient à montrer le côté humain et accessible de Peter K. Pour cette performance exceptionnelle, il a remporté le Prix du cinéma suisse 2023 du meilleur acteur.

Dès le 18 juillet sur PlaySuisse



JILL de Steven Michael Hayes

Fin des années 70. Ted et Joann s'installent dans les forêts infinies d'Amérique du Nord dans le but d'élever leurs cinq enfants sans influences extérieures. Née dans la forêt, leur plus jeune fille, Jill, grandit dans un petit paradis. Celui-ci est remis en question pour la première fois lorsque son frère exprime le souhait d'aller à l'université. La dissimulation de la visite d'une vieille amie de Joann et le refus de Ted d'aller chercher de l'aide en cas d'accident révèlent peu à peu que l'enjeu est bien plus important. Leur liberté se révèle bientôt être une idéologie néfaste et, dans l'isolement, des fossés de plus en plus profonds se creusent dans l'idylle familiale. Le secret de la manière dont les enfants sont devenus un enjeu entre l'indépendance et l'égoïsme a été emporté il y a longtemps en prison par le frère aîné de Jill. Ce n'est qu'aujourd'hui, lors d'un voyage dans son enfance qu'elle croyait oubliée depuis longtemps, que Jill apprend ce qui a complètement fait échouer l'utopie.

Pourquoi: Les enfants grandissent dans une prétendue utopie, les parents veulent éduquer leurs enfants dans la nature, sans influences extérieures. Le film montre de manière impressionnante comment l'égoïsme du père et son besoin de contrôle transforment l'indépendance en dépendance toxique. De plus, le film se déroule en Amérique du Nord, mais il a été tourné en grande partie dans le Jura.

Dès le 31 juillet sur PlaySuisse



ESPÉCE MENACÉE de Bruno Deville, Léo Maillard, Marina Rollman

Pendant le tournare de la série ESPÈCE MENACÉE © Rita Prod.

Excelsior, une station de ski sans neige. Une future mariée disparue, un stage pour hommes en quête de sens, un couple en crise, un monstre de Carnaval, des chasseurs de marmottes et un glacier en péril: l’avenir incertain d'une communauté alpine repose sur sa capacité à faire face à ses contradictions lorsque tout s’effondre.

Dans Espèce menacée, les emblématiques Alpes deviennent le théâtre d’un affrontement entre les forces de la nature et l’humain. La série mélange les genres, de la comédie du remariage à l’enquête, en passant par le récit initiatique. « Espèce menacée est un projet excitant en termes de tonalité, parce qu’il offre une belle occasion de nous emparer des motifs de la comédie et du drame, et de les faire se croiser, les optimiser et les pousser dans le rouge », expliquent Bruno Deville, Léo Maillard et Marina Rollman.

Espèce menacée est un projet excitant en termes de tonalité, parce qu’il offre une belle occasion de nous emparer des motifs de la comédie et du drame, et de les faire se croiser, les optimiser et les pousser dans le rouge– Bruno Deville, Léo Maillard et Marina Rollman, réalisateur·ice·s

À partir du 10 août sur PlaySuisse

Première mondiale: L’ambitieuse série romande Espèce menacée sera dévoilée en première mondiale dans la sélection officielle de la 77e édition du Festival du film de Locarno, le 10 août prochain, en présence du réalisateur Bruno Deville et du casting.

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement