Article9. November 2023

Les métiers du cinéma – Visite de l’atelier du réalisateur de film d’animation Samuel Patthey

Les métiers du cinéma – Visite de l’atelier du réalisateur de film d’animation Samuel Patthey
© Imagique

Samuel Patthey, trentenaire domicilié dans le Canton de Fribourg, est actuellement en train de créer son prochain court métrage SANS VOIX. Comment est-il arrivé là ? Imagique a pu lui poser quelques questions dans son atelier à Villars-sur-Glâne.

Fils d’une artiste et d’un architecte, depuis tout petit Samuel a été attiré par l’illustration et c’est en suivant cette passion qu’il s’est inscrit à la Haute École d’Art et de Design de Lucerne (HSLU). Là-bas, il aurait dû suivre la formation « Illustration – Fiction » mais il découvre l’animation pendant son année propédeutique. « J’ai découvert que j’adorais l’idée du mouvement, du dessin et du son et de pouvoir jouer avec ces trois éléments pour raconter des histoires ». Samuel obtient son Bachelor en « Animation » : « je n’ai pas suivi mon rêve d’enfance mais je ne m’en suis pas trop éloigné car mes films ne sont qu’une suite d’illustrations ».

Sans Voix © Samuel Patthey

Samuel a jusqu’à maintenant sorti deux courts métrages (TRAVELOGUE TEL AVIV en 2017 et ÉCORCE en 2020). « Je travaille avec ces formats courts car il était important pour moi de pouvoir raconter des histoires à ma façon, en suivant ma vision. Après les études je savais que si j’avais voulu travailler pour un studio, j’aurais fait partie d’un grand rouage, ce qui ne m’intéresse pas ». Le jeune réalisateur travaille donc la plupart du temps seul et se fait aider ponctuellement dans les domaines qu’il maîtrise moins, comme la musique par exemple. « Le format des courts métrages me convient parfaitement car il n’est pas destiné à faire de l’argent. De plus mon style n’est pas vraiment grand public. Le but pour moi est de travailler en ayant un budget qui me permette de payer mon salaire et de pouvoir réaliser mes idées ».

Sans Voix © Samuel Patthey

Ses courts métrages précédents ont été sélectionnés dans plus de 200 festivals et ont gagné plus de 40 prix. TRAVELOGUE TEL AVIV a gagné le prix « New Swiss Talent 2018 au Fantoche à Baden, et ÉCORCE a gagné, entre autres, les prix « Best Swiss 2021 » toujours au Fantoche et le « Cristal du court métrage » au Festival International du Film d’Animation d’Annecy. Lors de sa visite au Odense International Film Festival au Danemark en 2018, Samuel a eu droit à une belle surprise. « Après la projection des courts métrages sélectionnés dans la catégorie « Animation », l’invité d’honneur du festival a demandé à revoir TRAVELOGUE TEL AVIV, mon film. J’ai découvert ensuite qu’il s’agissait d’un ancien producteur de Kubrick. À la fin nous avons échangé nous contacts, après qu’il ait répété de lui écrire car il avait trouvé mon film intéressant. Il ne m’a jamais répondu (rires), mais c’était flatteur ».

Samuel Patthey sortira son troisième court métrage, SANS VOIX, mi-2024. « Je me réjouis de sortir SANS VOIX, il s’agit d’un film immersif, autobiographique et d’une expérience sonore. Pour le film j’ai collaboré avec des DJ suisses et internationaux comme par exemple Sebastian Mullaert ou DJ Nobu. Le film est pensé pour être comme un DJ-set. D’ailleurs un disque sortira avec le film ».

samuelpatthey.com

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement