Dans notre rubrique "Personnalité du mois", nous présentons chaque mois une personne qui donne un visage au Cinéma Suisse. Inspirée par le légendaire questionnaire de Max Frisch, Carmen Jaquier a répondu à nos questions sur les thèmes de l'espoir, de l'humour et de l'amitié.
Espoir
En ce moment, le mot espoir et sa force de vie ne font pas tellement partie de mon quotidien. Je traverse une période où je suis intensément au jour le jour. Si je devais prendre du recul, j’aimerais avoir de l’espoir pour la résistance et la douceur.
Humour
Connaissez-vous des animaux qui ont de l'humour ?
Le moustique n’a-t-il pas un sens de l’humour provoquant ? Les chasseurs de moustiques, mal menés par l’insecte et souvent tournés au ridicule, me font beaucoup rire. Danse, gestuelle et chute.
Argent liquide
Avez-vous déjà volé :
A. De l'argent liquide ?
B. Des objets (un livre de poche au kiosque, des fleurs dans le jardin d'autrui, une édition originale, du chocolat sur un terrain de camping, des crayons bille qui traînaient, un souvenir d'un mort, des serviettes de toilette dans un hôtel, etc.)?
C. Une idée?
B. Je me souviens, petite, avoir volé les clefs métalliques d’un journal intime (protégé par un minuscule cadenas). Quelques jours plus tard, j'ai dû rendre la clef et m'excuser auprès de mon ami, c'est mon premier souvenir de honte.
Amitié
Pensez-vou que la durée d’une amitié est une mesure de la valeur de l’amitié ?
L’autre jour, je terminais de lire un scénario terrifiant quand mon fils de 4 ans est rentré à la maison. Je suis allée l’accueillir et après m’avoir bien regardé il a dit « pourquoi t’as peur ? » et il a pris ma main. A ce moment j’ai pensé qu’il était un peu comme une personne qui me connait très bien, un bon ami.
Les amitiés de toujours et celles rencontrées hier me sont chères.
Bio
Carmen Jaquier est née à Genève. Après des études de cinéma et de scénario à l'ECAL, Lausanne et à la HEAD, Genève, son film de fin d'études LE TOMBEAU DES FILLES a été primé au Festival du film de Locarno (2011).
Elle poursuit son exploration de la caméra et du montage au sein du collectif Aamen, qui réunit des artistes issus de différentes disciplines telles que la vidéo expérimentale, la musique et la performance.
Carmen Jaquier a réalisé plusieurs courts métrages, dont LE BAL DES SIRÈNES et LA RIVIÈRE SOUS LA LANGUE. Ce dernier constitue la conclusion d'une trilogie qui explore les liens entre désirs, transferts et secrets.
Le premier long métrage de Carmen Jaquier, FOUDRE, a été inscrit par l'Office fédéral de la culture auprès de l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood pour concourir dans la catégorie "meilleur film international". On saura le 21 décembre, au moment de la publication de la liste des nominations, si cette première oeuvre de la réalisatrice sera retenue dans le cercle restreint des films candidats à un Oscar
Nous croisons fort les doigts pour Carmen Jaquier !
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement