Article8. März 2024

Sorties en salle - mars 2024

Sorties en salle - mars 2024
© The Wonder Way (Intermezzo Films)

Selon MétéoSuisse le mois de mars est normalement marqué par la pluie. Quoi faire donc de nos soirées et week-ends? Le cinéma est toujours une bonne solution. Voici donc les sorties dans les salles romandes, des films et documentaires suisses du mois de mars!

06 mars


Les Giacomettis, de Susanna Fanzun

Chez les Giacometti, il n’y a pas qu’Alberto, ses femmes longilignes et son chien filiforme qui semble flâner, la truffe au ras du sol. Si le sculpteur était le plus connu de la famille, le film met en lumière ses parents, ses frères et sa sœur, chez lesquels l’art semblait être un héritage génétique.



The Wonder Way, de Emmanuelle Antille

Après le décès de sa grand-maman, la réalisatrice Emmanuelle Antille a découvert dans sa maison plusieurs collections, dont plus de mille dessins représentant son jardin. Enfermée à l’intérieur de son pavillon, sa grand-mère avait ainsi projeté autant de fragments d’imagination venant nourrir son existence sédentaire. À partir de cet épisode intime, la cinéaste va se mettre en quête de ceux qui parviennent à se créer ces mondes personnels foisonnants, en suivant «la voie de l’émerveillement». Un véritable voyage à la recherche d’un monde à inventer…



20 mars


Les Paradis de Diane, de Carmen Jaquier et Jan Gassmann

Au cœur de la nuit, une jeune femme saute dans bus, direction n’importe où. Elle s’appelle Diane (Dorothée de Koon) et vient tout juste de donner naissance à son premier enfant. Fuyant la maternité et son conjoint, paré d’un fin manteau et d’une maigre guenille d’hôpital, elle entame un périlleux voyage introspectif. Au petit matin, elle se réveille dans une station balnéaire en Espagne. Son corps la ramène inlassablement à l’enfant qu’elle vient de mettre au monde et bientôt, au gré de ses déambulations, elle fait la rencontre de Rose (Aurore Clément). Deux âmes esseulées qui doucement s’apprivoisent.



Raconte-moi la Trisomie, de Steven Willemin

L'objectif de ce documentaire est de raconter l'histoire du syndrome de Down à travers les yeux de personnes atteintes du syndrome de Down. L'idée est de découvrir la beauté et l'identité de chaque personne à travers un voyage avec des personnes d'âges et de contextes différents. Ce long métrage audacieux montre les différences comme une force et non comme une menace !



21 mars


Le Dernier Survivant, de Martin Ureta et Cédrik Strahm

La cohabitation délicate entre l'homme et la vie sauvage; des forêts d'Europe aux hauts plateaux éthiopiens, notre film vous mène à la rencontre d'une espèce qui divise depuis les âges : le loup !



27 mars


Bahnhof der Schmetterlinge, de Daniel Ballmer

Que doit être à l'avenir l'ancienne gare de triage badoise à Bâle : une plaque tournante pour les marchandises et les conteneurs ou une plaque tournante pour les animaux et les plantes ? "La gare des papillons" montre comment nous, en tant que société, gérons les habitats menacés.

Bande annonce en allemand.©


L'Audition, de Lisa Gerig

Quatre demandeurs d'asile déboutés revivent l'audition sur leurs motifs de fuite et mettent ainsi en lumière le cœur de la procédure d'asile. Les personnes interrogées parviendront-elles cette fois à décrire leurs expériences traumatisantes de manière à ce qu'elles correspondent aux critères officiels? Le film donne un aperçu de la situation délicate de l'audition et remet ainsi en question la procédure d'asile elle-même.



While the Green Grass Grows, de Peter Mettler

WHILE THE GREEN GRASS GROWS est un journal audiovisuel dans lequel Peter Mettler fait ses adieux à ses parents. Dans un mouvement de recherche sur le cycle de la vie toujours orienté vers le dialogue, il réfléchit à l'ici et maintenant, à l'être, au temps et à l'au-delà. C'est à la fois un cycle éternel et un flux de toutes choses - comme le passage continu des nuages et des rivières. Sur le plan visuel et narratif, Peter Mettler se nourrit d'entretiens personnels, de textes philosophiques et spirituels ainsi que de ses propres archives filmiques et sonores. Son approche se caractérise par une certaine ouverture et une humilité face à la vie et à la nature. Cette sensibilité traverse toute sa filmographie.

Bande annonce en anglais, sous-titrée en allemand.©


Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement