Article5. Februar 2024

Voyage dans le passé : les 10 meilleurs films historiques suisses

Voyage dans le passé : les 10 meilleurs films historiques suisses
© Sister Distribution

Les longs métrages qui reprennent des événements historiques ou qui, comme JAKOBS ROSS, se déroulent dans le passé, contribuent à les garder dans la mémoire. Nous avons rassemblé 10 films historiques suisses qui valent la peine d'être vus et que tu ne dois pas manquer (texte : Irene Genhart, Cineman).

1. FOUDRE

De quoi il s'agit : Un village de montagne valaisan vers 1900. Après la mort de sa sœur, Elisabeth, une novice de 17 ans, quitte le couvent pour retourner dans la ferme familiale. Elisabeth se doute que cette mort cache quelque chose de plus. Elle découvre le journal intime d'Innocente et s'enfonce de plus en plus dans le monde de vie de cette dernière, marqué par le ravissement divin et l'extase physique.

A voir parce que...: Il n'existe probablement aucun autre film suisse qui décrit l'éveil sexuel et l'émancipation dans la société montagnarde de 1900, marquée par la crainte de Dieu et la superstition, de manière aussi débridée et en même temps sauvagement romantique que FOUDRE. Dans sa première réalisation, Carmen Jaquier travaille en grande partie avec la lumière naturelle. Elle accompagne des magnifiques paysages avec des chants d'église, confronte la joie de vivre de la jeunesse à la dure réalité du monde adulte et fait preuve d'un grand sens du mystère.



2. L'ENFANCE VOLÉE (2011)

De quoi'il s'agit : Dans les années 1950, Max, 12 ans, et Berteli, 15 ans, sont placés dans une famille de paysans de l'Emmental. Ils doivent donner un coup de main à la ferme, ils s'en sortent plutôt bien au début, Max peut même aller à l'école. Mais lorsque la récolte est mauvaise et que le fils de la famille s'en prend à Berteli, Max n'a qu'une envie : s'en aller...

A voir parce que...: Le film de Markus Imboden se base, comme il le dit, sur "100 000 histoires vraies" : en effet, de 1800 à la fin des années 1960, plus de 100 000 orphelins et enfants de divorcés ont été placés en Suisse. La plupart du temps, ils étaient confiés à des paysans qui étaient non seulement heureux de disposer d'une telle main-d'œuvre, mais aussi d'encaisser les frais de pension. Le film d'Imboden décrit l'époque et les conditions de manière authentique. Max est interprété par Max Hubacher, qui se révèle déjà ici, comme dans JAKOBS ROSS, un véritable virtuose de l'orgue à main.

Disponible sur : Cinefile



3. A FORGOTTEN MAN (2022)

De quoi il s'agit : En mai 1945, Heinrich Zwygart, ambassadeur en poste à Berlin depuis 1938, rentre en Suisse. Il espère faire une carrière politique. Mais sa famille critique sa docilité envers les nazis et la Berne fédérale le laisse tomber. De plus, les souvenirs des deals fatals qu'il a passés pour préserver la neutralité de son pays le tourmentent.

A voir parce que...: La biographie de Hans Frölicher (1887-1961), ou plutôt la pièce de théâtre DER GESANDTE de Thomas Hürlimann qui s'en inspire, est à la base de ce film. Michael Neuenschwander joue ce fonctionnaire oublié de manière très concise. Du point de vue stylistique, le film de Laurent Nègre s'inspire du cinéma de l'après-guerre, notamment les scènes autour de Maurice Bavaud, qui a tenté de commettre un attentat contre Hitler, sont fantomatiquement réussies. Un thriller captivant qui décrit de manière impressionnante les efforts que la Suisse a déployés après la guerre pour "maîtriser" son passé.

Disponible sur : Cinefile

Disponible sur : Filmingo



4. TELL (2023)

Trailer en allemand©

De quoi il s'agit : À la fin du 13e siècle, les vallées entourant le lac des Quatre-Cantons souffrent du contrôle des Habsbourg. Alors que d'autres se laissent aveugler par les vaines promesses du bailli Gissler, connu pour sa dureté, Tell, forcé par ce dernier à tirer aveuglément sur une pomme de la tête de son fils, jure de se venger.

A voir parce que...: Luke Gasser a réinterprété l'histoire du héros national suisse. Il l'a fait en s'appuyant sur le "Livre blanc de Sarnen" (1470) rédigé par le greffier obwaldien Hans Schriber, où s'entremêlent à l'écran documents, légendes, fiction et vision mythique. Le tournage a eu lieu en grande partie en pleine nature, dans les Alpes de Suisse centrale. Outre Gasser, qui joue Tell, plus de 100 amateurs, des acteurs professionnels et de nombreux chevaux étaient présents devant la caméra. L'action est réelle, les trucages se limitent presque exclusivement à l'apparition d'un cerf blanc.

Disponible en allemand sur : Sky Store



5. MONTE VERITÀ – L'IVRESSE DE LA LIBERTÉ (2021)

Bande annonce en allemand, sous-titrée en italien©

De quoi il s'agit : en 1906, Hanna Leitner, 29 ans, suit le médecin Otto Gross de Vienne à la colonie d'artistes et à la station thermale naturelle du Monte Verità, située près d'Ascona. Au contact de la féministe Ida Hofmann et de divers autres artistes, elle trouve sa vocation de photographe, mais aussi la force de se libérer de son mariage malheureux.

A voir parce que... Stefan Jäger a tourné MONTE VERITÀ avec une grande précision historique. Il a veillé à l'exactitude des costumes, des accessoires et des couleurs, a fait reconstruire certains bâtiments et les instructions concernant la photographie que l'on trouve dans le film sont également correctes. De nombreuses personnes apparaissant dans le film - comme Hermann Hesse, Isadora Duncan, Lotte Hattemer - sont connues et ont séjourné au Montè Verità. Ce n'est pas le cas de la protagoniste, dont on dit qu'une femme comme elle aurait pu prendre les nombreuses photos non nominatives de là-bas.

Disponible sur : Cinefile

Disponible sur : Filmingo

Disponible sur Play Suisse : Play Suisse



Si tu comprends l’allemand, pour savoir quels sont les 5 autres films historiques suisses que tu ne dois pas manquer, consulte l’article de notre partenaire Cineman !

Cet article vous a plu ?


Commentaires 0

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement