Nothing Personal Irlande, Pays-Bas 2009 – 85min.

Critique du film

Nothing Personal

Flavia Giorgetta
Critique du film: Flavia Giorgetta

Un hermite irlandais accueille une randonneuse néerlandaise introvertie en échange d'un emploi.

Loin de tout, en pleine campagne irlandaise, un hermite offre le logis à une excursionniste néerlandaise en échange d'un emploi dans son jardin. La randonneuse accepte sans toutefois vouloir révéler le motif de ses errances et son identité. Cette défiance obstinée à l'encontre de cet excentrique et charmant reclus s'étiole toutefois au fur et à mesure que ces deux êtres, cachant chacun un lourd secret, apprennent à se connaître...

Reflètant les sentiments des deux protagonistes, les envoûtantes images de paysages déserts ne parviennent hélas pas à combler les limites d'un scénario truffé de zones d'ombres.

01.06.2021

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

tidji95

il y a 14 ans

NUL


zorkamax

il y a 14 ans

C'est un film assez rude. Quelques maladresses brutales(auto stop, déjeuner sur le parc..) lors du cheminement de fuite avant l'arrivée près de Martin; on peut être intéressé par l'approche et l'attirance de l'un par l'autre, car la révolte ou le rejet de l'autre n'a qu'un temps et n'est pas une fin en soi.Voir plus


la_critique

il y a 14 ans

Primé à Locarno en 2009, 'Nothing Personal' pourrait s'apparenter quelque peu à un 'En attendant Godot" sorti du théâtre de l'absurde. Car de ses deux personnages qui se rencontrent et vont apprendre à se connaître peu à peu dans cette maison perdue dans les brumes de l'Islande, on ne sait rien, ou que très peu sur leur passé et les raisons qui les ont motivés à se retrouver dans leurs situations très particulières, il faut le reconnaître.
<br>
<br>Bref, un film donc "plus existentialiste et poétique que porté par un sujet et un scénario "béton"", comme le note très justement le critique du journal Le Temps très positif à son égard. Et il faut reconnaître que les vues sur les campagnes de l'Irlande sont superbes, et que le scénario, qui sait s'entourer d'un halo de mystère et d'ambiguïté suffisant, en plus des brumes humides et froides des paysages filmés, sans véritablement captiver à fond le spectateur, le maintient néanmoins dans une douce rêverie et surtout le conforte dans la chaleur de son fauteuil de cinéma. xDVoir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline