The Deep Blue Sea Royaume-Uni, Etats-Unis 2011 – 98min.

Critique du film

The Deep Blue Sea

Valérie Lobsiger
Critique du film: Valérie Lobsiger

A Londres dans les années 50, une femme quitte son mari pour vivre une passion sans lendemain.

Ayant reçu une éducation conventionnelle, Hester (Rachel Weisz) pensait naïvement que c'était à l'homme d'aimer. Elle a donc épousé le juge William Collyer (Simon Russell Beale) auprès duquel elle mène une vie aisée, digne et rangée. Jusqu'au jour où, au club de golf de son mari, elle rencontre Freddie Page (Tom Hiddleston), jeune et séduisant ex-pilote de la RAF. C'est le coup de foudre réciproque. Hester quitte alors William nonobstant son rejet du divorce et suit Freddie dans un minable appartement. Cette dépendance ne tarde pas à taper sur les nerfs de ce dernier, fragilisé par la guerre et porté sur la boisson…

Tiré d'une pièce du dramaturge Terence Rattigan, ce remake de l'éponyme drame romantique mis en scène par Terence Davies (The House of Mirth) et interprété par Rachel Weisz en lieu et place de Vivan Leigh dans l'original, sait s'élever au-dessus du mélo en abordant des thèmes tels que la souffrance émotionnelle, l'influence de la mémoire dans la vie quotidienne, l'importance de la liberté individuelle et celle de l'accomplissement personnel. On apprécie le tranchant des dialogues, la beauté des images sépia et celle de l'accompagnement musical, notamment le concerto pour violon de Samuel Barber.

10.11.2020

4

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

ch21

il y a 12 ans

... aujourd'hui je suis de mauvaise humeur!<br>Rien ne sauve ce film. L'actrice est inexistante alors qu'elle devait porter le film à bout de bras, et son amant est risible, pour ne pas dire ridicule. On ne sent pas un instant la passion, un comble pour un film ultra-centré sur la passion, tout justement.<br>Seul point touchant la perfection (dans le sens positif): les décors.<br>Le reste, que dire... Allez-y si vous venez d'apprendre que vous êtes immortel, ce sera toujours 2 heures de perdues!Voir plus


caramo16

il y a 12 ans

Dès les premières images, j'ai senti que ce film allait me faire vibrer. L'époque était propice. L'atmosphère, brouillard et nuits humides londonniennes, en un défilement d'images enveloppées de douceur aussi. Courte tranche de la vie d'une femme dont on ne sait rien, ni de ce qu'elle a vécu, ni pourquoi elle vit avec cet homme âgé qui jure dans son paysage. L'histoire, son histoire d'amour avec Freddie, est le seul sujet du scénario. Et il suffit amplement, tant Rachel Weisz donne à son personnage, attrait et crédibilité. Performance à l'écran digne de tous les éloges. L'actrice britannique éclate enfin avec un rôle qui fera date dans sa filmographie. Miraculeusement mise en scène par Terence Davies, la comédienne tient ce film à bout de bras et son combat pour que l'amour ne meure pas se révèle bouleversant. Jusqu'au bout des ses forces, elle va lutter, épaulée par le spectateur qui ne peut et ne veut pas qu'elle sorte vaincue d'un si noble combat. Dans la salle obscure, j'ai lutté avec elle. Parce que son combat est universel et que comme cela arrive très souvent, semblant perdu d'avance. Perdu, il l'a été, comme englouti dans les flots bleus et profonds de la mer, mais dans un dénouement subtil et plein d'espoir. Grand film, vraiment!Voir plus


snowbell2

il y a 12 ans

Ennuyeux à mourir. Tout le film se passe dans le noir et pratiquement toujours dans la même pièce avec pour ambiance sonore de très beaux morceaux de violon mais vraiment trop longs. On se réveille enfin lorsque l'amant change de musique mais ce changement d'ambiance est trop bref, l'on retombe très vite dans l'état dépressif de l'excellente Rachel Weisz. Très bon jeu d'acteurs mais vraiment trop lent à mon goût...Voir plus


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline