CH.FILM

L'escale France, Suisse 2013 – 100min.

Critique du film

L'escale

Critique du film: Patricia Imhof

Plongée dans l'univers des migrants iraniens faisant "escale" à Athènes: un quotidien précaire, entre angoisses et espoirs.

Habitué des festivals, le réalisateur irano-suisse Kaveh Bakhtiari s'en est allé retrouver pendant 3 mois son cousin iranien planqué à Athènes: ce dernier a fui son pays afin de gagner l'Europe. Hélas, son odyssée a viré au cauchemar: il a failli se noyer en voulant rejoindre la petite île de Samos avant de se faire pincer par les flics grecs. De nombreux soucis attendent encore le parent de Bahktiari puisqu'il cherche toujours un hébergement, de quoi se nourrir, à maintenir un semblant d'hygiène et à gagner de nouveaux contacts. En dépit de ces déboires, le jeune homme rêve, à la vues des immenses paquebots mouillant dans le majestueux port du Pirée, de repartir vers d'autres horizons plus cléments...

Primé à Cannes, ce documentaire sur les migrants iraniens a le mérite de nous donner à voir le quotidien de ceux qui sont tombés dans les filets des escadres anti-migratoires. Une interrogation méticuleuse sur les conditions de vie des plus défavorisés, un magnifique plaidoyer pour tous les déracinés et une belle apologie des moments de camaraderie partagés.

31.12.2020

3

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

meylan

il y a 10 ans

Ce film m'a touché malgré les votations du 09. 02. 14


kokliko

il y a 10 ans

A voir!


Autres critiques de films

Sauvages

Riverboom

Feu Feu Feu

Naître Svetlana Staline