Je suis femen Russie, fédération de, Suisse 2014 – 95min.
Résumé
Oxana Shachko est une femme, une militante, une artiste. Adolescente, sa passion pour la peinture d'icônes la pousse à entrer au couvent, mais c'est finalement au sein du mouvement FEMEN qu'elle décide de mettre à contribution son talent. Entre rage de créer et envie de changer le monde, elle devient co-fondatrice du fameux groupe d'opposantes féministes, qui l'amène de son Ukraine natale aux quatre coins de l'Europe.
Avec « Je suis FEMEN », le réalisateur suisse Alain Margot dresse le portrait d'une personnalité aussi envoûtante que multicolore et révèle l'histoire de jeunes femmes courageuses qui se sont battues pour la liberté d'expression et la démocratie [Communiqué de presse]
Date de sortie
Suisse All.: 22 mai 2014
Romandie: 14 mai 2014
Tessin: 23 octobre 2014
Réalisation
Détails sur le film
Réalisation
Crédits
Scénariste: Alain Margot
Directeur photo: Alain Margot
Montage: Loredana Cristelli
Musique: Cristina Yakovleva
Producteur: Caroline Velan
Distributeur: Filmcoopi Zürich
Autres informations importantes
ISAN 0000-0003-BCCB-0000-4
Festivals
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Le mouvement Femen, il y a encore 2 semaines, je le considérais comme hystérique et non loin du ridicule de par ses extravagances à seins nus.
Depuis, mon opinion a été totalement inversée à l'occasion du salon du livre où Inna, l'une de ses membres, était invitée accompagnée de la journaliste française Caroline Fourest qui lui a consacré un livre (Inna, éditions Grasset). Après les avoir écoutées, j'ai été captivé par la cause défendue et ai dévoré l'ouvrage en question.
Le documentaire d'Alain Margot, qui s'intéresse principalement à la leader artistique du mouvement, Oksana, est tout aussi passionnant que le livre. A la différence de ce dernier, écrit sous la forme d'un thriller, le film est beaucoup plus proche du "biopic" et retranscrit avec plus de tendresse l'atmosphère ukrainienne ayant poussé les Femen à se révolter et entreprendre tant d'actions de protestation. Et si certaines peuvent faire sourire, un seul mot me vient à l'esprit (échangé avec Inna lors de la dédicace de l'ouvrage) : respect. Car leur combat est, hélas, justifié. Et le documentaire le mentionne sans toutefois poser de jugements sur quelconque acteur du conflit. A recommander et vous apprendrez sans doute beaucoup de choses sur la réalité ukraino-bélarusse.
PS : étrange que le documentaire ne semble pas distribué en France, cette dernière jouant un grand rôle dans l'activité du mouvement...… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement