Corporate France 2017 – 95min.
Résumé
Responsable des ressources humaines au service financier d’une grande entreprise, Emilie Tesson-Hansen est une professionnelle. Implacable, elle accepte sans broncher la part déshumanisée de son travail, quitte à pousser les employés dans leurs retranchements. Lorsque l’un d’eux, poussé à bout par la direction, se suicide sous les yeux de ses collègues, une enquête est ouverte. En première ligne, Emilie voit peu à peu ce système qu’elle défendait froidement se retourner contre elle…
Date de sortie
Romandie: 5 avril 2017
Réalisation
Casting
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Commentaires
Description de la trajectoire d’une tueuse, payée pour « dégraisser » une multinationale et forcer certains cadres à démissionner, tout en leur expliquant qu’ils sont excellents et performants. Quelques dialogues cruels mais sans esbroufe. Tout dans le regard magnétique de la killeuse. Un film vrai. Je le sais. Je suis passée très près de la photocopieuse si j’ose l’écrire ainsi.… Voir plus
Ce sujet n'est pas sans rappeler les nombreux suicides arrivés il y a quelques annése chez un opérateur téléphonique français. Ce film dévoile un peu le mécanisme de sociétés prêtes à tout pour licencier, faire des économies, booster les actionnaires, etc,etc, mais où l'humain n'est rien! Grave, un film grave. L'interprétation y est excellente. (G-17.04.17)… Voir plus
“Ressources inhumaines”
DRH du secteur financier de la grande société Esen, Émilie Tesson-Hansen passe pour redoutablement efficace aux yeux de sa hiérarchie. Mais quand l’un de ses employés se suicide sur le lieu de travail, ce sont toutes ses convictions qui s’écrasent avec lui.
Si les personnages sont fictifs, les méthodes de management décrites sont réelles, annonce le film. Il est convenu de pousser l’employé à démissionner en lui faisant comprendre que c’est sa décision plutôt que de le licencier de manière franche. Analyser plus particulièrement le sournois de cette conduite et son pourquoi aurait été digne d’intérêt. On se satisfait ici de ses conséquences tout en faisant de la victime première un élément secondaire. Le réalisateur préfère mettre en avant la prise de conscience abrupte et tardive de la « responsable ». Dans ce rôle complexe qui ne suscite pas de sympathie évidente, Céline Sallette joue les rocs fragilisés. Contrainte dans ce monde d’hommes de gommer sa féminité, elle adopte une androgynie soulignée par des cheveux mi-longs, chemises masculines et sudation récurrente. La caricature est frôlée. Son personnage gagne heureusement en profondeur dans les scènes sises hors de l’entreprise, les plus réussies. Au contact d’une inspectrice assidue ou en famille, contextes dans lesquels l’humain est encore considéré.
6.5/10… Voir plus
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