Les bonnes intentions France 2018 – 103min.
Communiqué de presse
Les bonnes intentions
Isabelle est la mère de deux adolescents qui grandissent dans un environnement protégé. Elle met toute son énergie dans son engagement social en donnant bénévolement des cours de français à des immigrés. A trop vouloir soulager toutes les misères du monde, elle ne s'aperçoit pas que ses élèves finissent par lui préférer une nouvelle collègue. Pour sortir de l'impasse, elle va alors embarquer ses élèves dans un challenge spécial : l'apprentissage du code de la route en s'associant à un moniteur d'auto-école passablement foireux.
Votre note
Commentaires
Très bon film et comme presque toujours une interprétation d'Agnès Jaoui absolument parfaite. Dans ce rôle on la croit, elle est sincère. Mais Il y a aussi beaucoup d'humour face a une vraie question que puis-je faire ou ne pas faire pour les aider? A voir ! (G-03.12.18)
« Le goût pour les autres »
Isabelle cherche à aider au mieux les migrants en leur offrant des cours de français. Afin de leur permettre de trouver plus facilement du travail, elle s’associe à un moniteur d’auto-école en bout de course pour qu’ils obtiennent enfin le permis.
Elle rêve de sauver le monde, Isabelle. Bercée d’idéaux humanistes rejetant ses origines bourgeoises, elle puise dans les penderies de ses enfants pour habiller les plus pauvres, s’efforce de corriger toute erreur linguistique de ses élèves étrangers et fantasme au lit sur l’ancien statut de réfugié de son mari bosniaque. L’enfer est ainsi pavé de bonnes intentions ; le mieux et le trop sont les grands ennemis du bien. Et il suffit d’un peu d’ombre pour que la sainte s’étiole et dévoile la « sorcière » qui la hante.
Immigration, intégration, responsabilité, solidarité… Des sujets d’importance et d’actualité. Entre égoïsme et générosité, où se situe la frontière ? « Préférez vous la reconnaissance ou l’amour ? », demande-t-on à l’héroïne, incapable de répondre. Mais la comédie peine à trouver son équilibre. Quelques éclats amusants – un repas de Noël familial devient une joute caritative – se perdent sous une avalanche de clichés tendancieux. Le Rom est un magouilleur, la Bulgare, une allumeuse, et l’Allemande dissimule évidemment un passé nazi… Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?
5.5/10… Voir plus
Dernière modification il y a 5 ans
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement