Tel Aviv on Fire Belgique, France, Israël, Luxembourg 2018 – 97min.

Résumé

Tel Aviv on Fire

genre
Comédie

Salam (Kais Nashif) passe tous les jours la frontière pour se rendre sur le plateau d’une série télé ultra populaire en Israël (et produite par son oncle). Chaque jour, c’est le même refrain : passage à la douane entre Jérusalem et Ramallah, sa ville natale. Un jour, il fait la rencontre d’Assi (Yaniv Biton), un commandant israélien peu commode. Sa femme est une fan inconditionnelle de la série et Assi y voit une manière de passer du bon temps avec son épouse. Salam se présente en tant que scénariste et bosse avec lui sur différentes scènes. Le militaire étant plutôt talentueux, le simple stagiaire découvre qu’il pourrait monter en grade au sein de la production.

Date de sortie

Suisse All.: 7 mars 2019

Romandie: 3 avril 2019

Tessin: 14 avril 2019

Réalisation

Casting

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Commentaires

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CineFiliK

il y a 5 ans

“Plus belle la vie”

Salam est un simple assistant sur le plateau de Tel Aviv on fire, feuilleton populaire, tourné à Ramallah. Habitant Jérusalem, il doit quotidiennement passer un poste-frontière pour rejoindre son lieu de travail en Palestine. Quand le commandant israélien qui le contrôle découvre son lien avec la série préférée de sa femme, il lui impose un nouveau scénario.

Dans un cinéma local miné par les affres d’un conflit sans fin, cette comédie apporte un vent de fraîcheur inattendu et bienvenu. Salam, dilettante peu dégourdi, s’en va trouver l’inspiration auprès de l’ennemi désigné, l’oppressant au quotidien. Entre romantisme, naïveté et houmous délectable, les deux hommes apprennent que l’écoute de l’autre est la plus grande preuve d’amour. Un message de paix entre Juifs et Arabes.

Si tout pouvait être aussi simple… A force, le scénario en devient presque mécanique et les « Feux de l’amour » de Tel Aviv sont trop grotesques pour nous permettre de croire au miracle. Mais il y a une poésie presque émouvante en cette volonté de réécrire l’histoire pour que plus belle soit la vie.

6.5/10Voir plus

Dernière modification il y a 5 ans


vincenzobino

il y a 5 ans

La grande illusion
De nos jours, Salam, palestinien vivant à Jerusalem, est le neveu du producteur d’un soap-opera palestinien, Tel Aviv on Fire, une histoire d’amour entre un officier israélien et une palestinienne sur fond de guerre des 6 jours en 1967. Le jeune homme voit son destin bousculé par Assi, un officier israélien au check-point pour Ramallah, où le feuilleton se tourne, qui lui confisque son passeport et n’accepte de le lui rendre que s’il peut écrire le scénario de la dernière saison avec mariage sur fond terroriste. Comment convaincre son oncle de modifier le scénario initialement prévu tout autre?
Comment vivre l’enfer au quotidien et pouvoir décompresser devant un feuilleton exprimant un quotidien fictif, donc improbable sur un plan politique, et néanmoins rapprocher l’illusion de la réalité? Tel est le credo de cette prétendue satire telle que la bande-annonce le suggérait. Le traitement est brillant.
On pourrait décrocher durant les cinq premières minutes si les feux de l’amour ou Santa Barbara représentent l’invraisemblance de la vie, mais la force du film est de parvenir à conserver un juste milieu entre l’aberration du récit fictif de la série et la réalité politique du XXIeme siècle et non de 1967.
Des interprètes simples comme tout ne cherchant pas la prouesse mais bien la simplicité fictive et la complexité réelle fusionnées; une musique qui vous reste en tête et un final haut en satire de l’univers des soap-operas avec un une issue librement laissée au spectateur. Y aura-t-il une autre saison?
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