The Little Stranger France, Irlande, Royaume-Uni, Etats-Unis 2018 – 111min.
Résumé
C’est en 1919 que le docteur Faraday (Domhnall Gleeson), encore enfant, découvre le manoir Hundreds Hall, grâce à sa mère autrefois employée de maison dans cette demeure. 30 ans plus tard, il est appelé pour une auscultation. Les choses ont changé, l’ambiance est totalement différente, comme oppressante. Le domaine est la propriété de la famille Ayres. Il ne reste que la fille, Caroline (Ruth Wilson), la mère, Angela (la toujours fascinante Charlotte Rampling), et le fils, Roderick (Will Poulter), revenu de la guerre couvert de cicatrices et de brûlures. Tout est en décomposition : la maison, les finances, le destin familial… Tout semble à l’abandon, le lustre d’antan est dorénavant un vieux souvenir. Si tout le monde semble attendre la mort et se laisse bercer par sa nostalgie, une étrange présence continue à hanter les lieux. Faraday parle rapidement de Susan, la fille d’Angela, décédée à l’âge de huit ans. Est-ce sa présence qui fait craquer le plancher, à l’origine des sons de cloche toujours plus inquiétants ?
Date de sortie
Romandie: 26 septembre 2018
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
« La maison aux esprits »
Appelé au chevet d’une jeune domestique, le docteur Faraday revient à Hundreds Hall, lieu qui marqua ses rêveries enfantines. Mais le manoir a perdu tout son prestige. La famille Ayres, propriétaire du domaine, est à l’agonie, hantée par le souvenir des drames passés.
Une mère éplorée par la perte de sa fillette aimée. Un frère revenu de la guerre à moitié mort. Sa sœur, rongée par la solitude. Lourde est l’atmosphère qui embrume les âmes et les salons décrépits de Hundreds Hall.
Dans une ambiance toute britannique, le film avance sur un fil entremêlant le gothique, les fantômes et le fantasme. Si l’équilibre demeure fragile, l’histoire est suffisamment romanesque pour nous séduire. Elle conte une noblesse aux portes de l’extinction, mais dont l’apparat fascine toujours autant ceux qui la contemplent, le nez en l’air.
6.5/10
twitter.com/cinefilik
cinefilik.wordpress.com… Voir plus
Dernière modification il y a 6 ans
2.5: Chambre avec vue
1947: le docteur Faraday est appelé à la propriété de la famille Ayres, dont l'une des domestiques, Betty, a eu un accident bénin. Il ne se doute nullement que cette demeure a un lourd passé et son retour, 28 ans après que sa mère y ait travaillé, semble prendre une tournure fantomatique, le manoir étant apparemment hanté. Toutefois, le Docteur n'a d'yeux que pour Caroline qui elle, est préoccupée par l'état de son frère Roderick et de leur mère. Lorsque de nouveaux phénomènes mystérieux se produisent, Faraday se dit qu'un séjour prolongé ne serait pas une mauvaise idée.
Le retour du réalisateur de Room dont le synopsis rappelait un classique des années 1980 où un téléviseur s'avérait mauvais esprit? Voilà de quoi tenter l'expérience tout en ayant "à l'esprit" que Amenabar et Shyamalan étaient passés par la. Et c'est là que le bat blesse quelque peu: si vous cherchez un film d'épouvante où vous seriez accroché(e)s à votre fauteuil, vous risquez d'être désappointés car les frissons se comptent sur les doigts d'une main. Idem si vous vous attendez à une issue déroutante, vous serez largués, la chute étant inexistante et la réponse à l'énigme manquant d'effet surprise.
On pourrait donc se reposer sur les performances et décors impeccables, particulièrement Will Poulter, mais en recherchant une tension sonore et visuelle, l'on restera comme le climat: refroidi.
A vous de voir...… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement