The Duke Royaume-Uni 2020 – 96min.

Résumé

The Duke

genre
Drame

Habitant de la ville industrielle de Newcastle, Kempton Bunton (Jim Broadbent) est un sexagénaire contestataire?: il refuse de payer la redevance télévisuelle. Au revenu modeste, ce retraité a même retiré le tube cathodique permettant de recevoir la BBC de sa télévision. De son côté, sa femme Dorothy (Helen Mirren) est lasse du comportement rebelle de son mari qui lui vaut des ennuis. Qu’importe, l’homme est épaulé par son fils cadet Jackie (Fionn Whitehead). Après plusieurs échecs, il décide de se rendre à Londres pour faire entendre sa voix. Parallèlement, un tableau fraîchement acquis par le gouvernement disparaît mystérieusement. Mais Bunton est-il bien le voleur du Portrait du duc de Wellington??

Date de sortie

Suisse All.: 12 mai 2022

Romandie: 1 juin 2022

Tessin: 12 mai 2022

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 2 ans

« Braquage à l’Anglaise »

Kempton Bunton, humble sexagénaire britannique, vole à la National Gallery le célèbre Goya, nouvellement acquis. Sa revendication, la gratuité de la redevance télévisuelle pour les anciens et les vétérans. A son procès, l’homme plaide « non coupable ».

L’histoire paraît aussi absurde que des beans au menu du petit-déjeuner. Dérober un tableau dans l’un des musées les plus surveillés de Londres semble si facile en 1961. Les raisons invoquées pour justifier le délit ne sont guère convaincantes. Quant au verdict suscitant l’enthousiasme populaire, on peine à y croire. Pourtant, c’est une histoire vraie que Roger Michell ressort de vieux tiroirs. Sa photographie ressemble d’ailleurs à des cartes postales jaunies. Et l’usage régulier de l’écran divisé est d’une coquetterie désuète. Malgré un rebondissement quelque peu inattendu, pas de coup de foudre pour cette bien gentille comédie sociale en manque de mordant ni pour son Robin des Bois idéaliste, parfois fatigant. Néanmoins, Jim Broadbent et sa « mégère apprivoisée » Helen Mirren forment un joli couple à l’écran, laissant le charme si discret de l’Angleterre agir.

(5.5/10)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


TOSCANE

il y a 2 ans

« Voler un tableau de maître par altruisme » pourquoi pas ! Ce film est très intéressant mais la première partie manque un peu d’entrain. En revanche, plus tard, la plaidoirie d'un avocat (Matthew Goode), commis d’office sans doute, est formidable, redoutablement intelligente et efficace. Heureuse surprise de retrouver cet acteur. Helen Mirren est aussi excellente comme d’habitude.Voir plus


Eric2017

il y a 2 ans

J'ai bien aimé ce film. Ce n'est pas un chef d'oeuvre certes mais il se laisse regarder si un tant soit peu on a envie de voir du cinéma, de se laisser emporter, de se laisser raconter une histoire vraie. Elen Mirren excellente a vraiment pris un "coup de vieux" pour ce film, quant au rôle principal je me demande bien qui d'autre que Jim Broadbent aurait pu l'interpréter. C'est du British movie et j'aime bien. (G-02.06.22)Voir plus

Dernière modification il y a 2 ans


Watchlist

Séances The Duke

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.