Kompromat France 2021 – 127min.
Résumé
À Irkoutsk en Sibérie, Mathieu Roussel (Gilles Lellouche) est arrêté sous les yeux de sa fille. Directeur de l’Alliance Française, il est victime d’un «kompromat», accusé d’avoir diffusé des images pédopornographiques et du viol de sa propre fille. Des accusations montées de toutes pièces par les services secrets russes pour faire tomber celui qui nuit à la réputation de l’État. Ainsi, au cœur d’un maillage diplomatique véreux, ne pouvant compter ni sur le soutien de la France ni sur la justice russe, Mathieu n’a qu’une solution : l’évasion pour éviter la perpétuité.
Date de sortie
Romandie: 7 septembre 2022
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
Très bon film français avec un excellent Gilles Lellouche. Un thriller haletant et poignant . Jamais ennuyeux on est vite plongé dans l'atmosphère sibérien qui fait froid dans le dos. Le casting des rôles secondaires donne un aperçu effrayant de l'univers carcéral dans cette région de la Russie. (F-07.09.22)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
3.75: L’odyssée de la confession
2017, Irkoutsk: Matthieu, le responsable culturel d’un atelier franco-russe vouant la culture tricolore, est arrêté et accusé de crimes sexuels. « Défendu » par le beau-père de sa meilleure amie Svetlana, rencontrée lors de la soirée inaugurale du centre culturel, il est coupé du monde et livré en pâture. Sa seule option : fuir
Le voici ce retour de Jerome Salle qui après le commandant Cousteau, s’attaque à un sujet particulièrement sensible aujourd’hui : la justice à la russe. Un plaidoyer assez cinglant.
Dès la première séquence dans la forêt sibérienne, nous sommes directement mis dans le bain climatique tout sauf chaud. Puis par des flashbacks parfois compliqués au début à cerner mais finalement très bien montés, nous découvrons la force du piège qui se referme sur Matthieu : entre une chorégraphie inaugurale de mauvais goût où les interdits ne sont pas oubliés et une rencontre plus que compromettante, le piège est inéluctable.
Lellouche est impeccable même si certaines séquences paraîtront un peu trop caricaturales. Mais autant le rôle joué par Svetlana suscite tout d’abord la suspicion, autant la force du film est son procès indirect permanent avec une mise en accusation éloquente, une plaidoirie bien compliquée mais un verdict cinématographique cinglant, particulièrement en cette période compliquée qui pourtant, n’a aucun rapport avec la genèse du film et la marquante et courte confession de Salle à la fin du générique.
Se laisse donc tout à fait voir… Voir plus
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement