Olga France, Suisse, Ukraine 2021 – 85min.
Résumé
Olga a 15 ans. Un brin rebelle, elle se dispute avec sa mère et aime passer du temps avec ses amies. Mais son existence n’est pas celle de toutes les adolescentes : athlète de haut niveau dans l’équipe nationale de gymnastique ukrainienne, elle s’entraîne sans relâche. Sa mère, journaliste dissidente, enquête sur le président Ianoukovitch au péril de sa vie. Après avoir échappé de justesse à une attaque de camion-bélier, elle convainc l’adolescente de faire ses valises pour la Suisse, une chance de pouvoir s’entraîner dans de bonnes conditions et de monter sur le podium des championnats européens. Mais bientôt éclate la révolte de la place Maïdan, plongeant Olga dans un impossible dilemme de loyauté entre son pays, son sport et sa famille.
Date de sortie
Suisse All.: 24 février 2022
Romandie: 17 novembre 2021
Tessin: 25 novembre 2021
Réalisation
Casting
Détails sur le film
Réalisation
Casting (Acteurs et actrices)
Crédits
Scénariste: Elie Grappe, Raphaëlle Valbrune
Directeur photo: Lucie Baudinaud
Montage: Suzana Pedro
Musique: Pierre Desprats
Producteur: Françoise Mayor, Jean-Marc Fröhle, Tom Dercourt
Distributeur: Cineworx GmbH
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Esprit de corps”
Menacée en raison du métier de sa mère, journaliste indépendante, Olga, gymnaste de talent, part en Suisse pour poursuivre son entraînement. En parallèle, la révolution ukrainienne de 2014 est en marche.
La gymnastique est un sport de combat. Pour atteindre la perfection du geste, il faut apprivoiser l’engin, répéter l’exercice en évitant les blessures et surpasser l’adversaire. La charge mentale et physique pour tout jeune athlète est déjà accablante. Quand l’éloignement, la solitude et le conflit politique s’y ajoutent, il convient d’être encore plus fort.
Olga le sait bien. Ses objectifs sont clairs : réussir le Jaeger et se qualifier pour les championnats d’Europe. C’est dans le pays de son père qu’elle trouve refuge, des infrastructures optimales, la neutralité et une nouvelle nationalité. Mais quand un douanier lui fait comprendre que son passeport ukrainien est bon à jeter, la guerrière aux articulations fragiles vacille. A-t-elle trahi les siens ?
Un dilemme que le cinéaste exprime peut-être par le format 4:3 de l’image cloisonnant son héroïne dans ses ambitions et ses doutes. Cependant, un choix qui ne permet pas d’exprimer toute l’amplitude artistique des mouvements imposés. Si la novice Anastasia Budiashkina tient bon la barre, les rôles secondaires sont moins crédibles dans un mélange de langues vraisemblablement contractuel. Il n’empêche que la ligne entre engagement sportif et politique demeure solide et digne d’intérêt au sein de ce premier film plutôt prometteur.
(6.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement