The United States vs. Billie Holiday Etats-Unis 2021 – 130min.
Résumé
À la fin des années 30 au Café Society de New York, rien ne laissait présager de la foudre à venir. Le jazz connaît pourtant bien les lieux, mais ce soir Billie Holiday (Andra Day) entame une invocation lyrique au parfum amer, «Strange Fruits» exhume les horreurs du Sud des États-Unis. Dès lors, la première icône de la lutte contre la ségrégation ne cessera d’être suivie et piégée par un certain Harry J. Anslinger (Garrett Hedlund) du bureau des narcotiques. Quand la justice couvre la censure et infiltre son cercle privé, c’est toute une administration d'État qui entend bien faire taire Billie Holiday.
Date de sortie
Suisse All.: 29 avril 2021
Romandie: 30 juin 2021
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Fruit défendu”
Billie Holiday raconte son histoire. La gloire, ses amours variées, la drogue et cette vindicte fédérale, prête à tout pour la faire tomber.
On peine à croire qu’une simple chanson ait pu faire trembler les hautes sphères du pouvoir en place. Mais dans une Amérique aux racines ségrégationnistes, dont la reconnaissance du lynchage comme crime fait aujourd’hui encore débat, les fruits étranges suspendus aux arbres que chante Billie dégagent une odeur de soufre. Un militantisme poétique mais subversif selon certains qui se doit d’être réduit au silence.
Rien ne fut facile pour Lady Day : un bordel comme lieu d’éducation, des addictions multiples, de mauvais amants, une surexploitation, plusieurs procès, la prison et des pulsions autodestructrices. Sous les projecteurs et les paillettes du succès, des trahisons, des peines. Et cette haine suprématiste pour cette femme qui avait l’insolence d’être forte, belle et noire.
Lee Daniels rend hommage à cette figure précieuse du blues et du jazz. Sa caméra virevolte et capte vite l’intérêt en enchaînant les scènes. Il évite l’apitoiement et la sacralisation du mythe. Son propos politisé intrigue en illustrant notamment les entraves dressées par les frères de couleur de l’héroïne. Mais le biopic s’éternise et se perd dans les redites, les incompréhensions ou des détails peu utiles. Il permet néanmoins l’émergence d’une novice à la voix d’or, Andra Day, plus que remarquable dans son jeu et sa musique.
(6/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 3 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement