Un monde Belgique 2021 – 72min.
Résumé
Nora (Maya Vanderbeque) se trouve devant la grille. Des enfants crient, courent et la frôlent. Elle le sait, c’est le moment. Protecteur, son grand frère Abel (Günter Duret) la prend dans ses bras. Il lui souffle à l’oreille qu’ils se retrouveront à la récréation avant de disparaître. Alors qu’un adulte approche sa main de la petite fille, Nora se tourne vers son père (Karim Leklou), dernier rempart à cet environnement étranger. Mais l’inéluctable arrive?: la petite fille est désormais une écolière. En plus de la confrontation aux autres, Nora se rend rapidement compte que son frère est harcelé par ses camarades. Comment la fillette va-t-elle concilier ce secret et sa propre intégration dans ce monde cruel??
Date de sortie
Suisse All.: 28 avril 2022
Romandie: 27 avril 2022
Réalisation
Casting
Bandes-annonces, vidéos & images
Votre note
Commentaires
“Les enfants terribles”
C’est un premier jour plein d’émotion pour la petite Nora qui ne connaît encore personne dans cette nouvelle école, si ce n’est son grand frère Abel. Il tente de la rassurer, mais c’est lui qui va subir le harcèlement d’autres garçons.
Le préau grillagé n’est que le reflet en miniature de la société qui l’entoure. Une cage dans laquelle on joue, se lie, se confronte, et se malmène. Des amitiés se créent et se délitent aussi vite, pour un rien, quand d’autres expriment une férocité ambiante par les poings. En tant que témoin, que faire, que dire et à qui ? Pour protéger son aîné, Nora avertit les pions, les institutrices et son père, rompant ainsi la parole donnée. Endossant un rôle qui ne devrait pas être le sien, elle commence à souffrir du regard des autres et de l’humiliation drainée par son frère menaçant son intégration. Entre victime et bourreau, la ligne est ténue. La violence se répand insidieusement. Face à cette brutalité, il faut, comme sur une poutre, trouver un équilibre et avancer, sans tomber d’un côté ni de l’autre.
La caméra ne quitte jamais Nora et se met à sa hauteur. Autour d’elle tout est souvent troublé. Si les adultes veulent apparaître dans le cadre, ils doivent s’abaisser. Le film épouse donc le point de vue de l’enfant et crée sans attendre une empathie avec la fillette, étonnante Maya Vanderbeque. La cour sera quasi l’unique scène de ce théâtre impitoyable et bruyant. Ce qui se passe en dehors, à la maison, ne sera jamais montré, laissant le spectateur à son imaginaire. Il en découle un resserrement puissant et tout en tension qui appelle nos souvenirs. Un retour en arrière immersif et saisissant, marqué par la douleur. Un monde cruel et terriblement banal.
(7.5/10)… Voir plus
Dernière modification il y a 2 ans
Watchlist
Séances
Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.
Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.
Login & Enregistrement