Pamfir Chili, France, Luxembourg, Pologne, Ukraine 2022 – 102min.

Résumé

Pamfir

genre
Drame

Un petit village ukrainien, jouxtant la frontière roumaine. Pamfir (Oleksandr Yatsentyuk) rentre enfin chez lui après une longue période d’absence, pour le plus grand bonheur de son fils, Nazar (Stanislav Potiak). Mais il ne peut y rester que très brièvement. À l’étranger, le travail qui lui permet de nourrir sa famille – légalement – l’appelle déjà. Alors, afin que son père reste un peu plus longtemps – au moins jusqu’au fameux carnaval du village – son fils tentera un acte désespéré, détruira un bien communautaire, précieux tant matériellement que symboliquement. Pour rembourser les affligés, Pamfir devra alors relier avec contrebande et brigandage : de vieilles habitudes qu’il aurait préféré laisser derrière lui.

Date de sortie

Suisse All.: 16 février 2023

Romandie: 22 février 2023

Tessin: 16 février 2023

Réalisation

Casting

Bandes-annonces, vidéos & images

Votre note

Commentaires

Vous devez vous identifier pour déposer vos commentaires.

Login & Enregistrement

CineFiliK

il y a 1 an

“Le carnaval des animaux”

Parti travailler à l’étranger, Leonid retrouve sa famille dans son village d’Ukraine. Mais pour réparer une bêtise de son fils, il renoue avec ses vieux démons. Malgré la promesse faite à sa femme, il accepte de faire passer clandestinement à la proche frontière roumaine des cartouches de cigarettes.

Dans cette région sans avenir, la contrebande est une tradition populaire qu’elle soit le propre des puissants ou des plus modestes. Au même titre que le carnaval qui transforme tous les mâles en hommes de paille, le visage dissimulé sous des masques d’animaux. Léonid, surnommé Pamfir comme la pierre, est un colosse aux pieds d’argile. Ses poings sont d’acier, mais sa base fragile traîne dans la boue des puits qu’il creuse. Ours mal léché, il grogne quand il attaque ou jouit et protège sa progéniture comme il le peut. Mais face au garde-chasse qui l’accule, le roc ne peut que courber l’échine et mordre dans le fer. Dans un diorama incongru, Leonid n’est plus qu’un trophée parmi d’autres. Que la bête meure en espérant de la lumière au bout du tunnel.

Ce premier film nous entraîne dans un monde stupéfiant aux allures d’une fable païenne. Les séquences maîtrisées jouent sur l’étrange et l’inattendu des situations, même si le pire à venir, comme dans toutes les tragédies, se devine. Dans la nuit illuminée par les feux d’artifice, le masculin se stimule aux stéroïdes et lutte pour survivre, quand le féminin prie encore Dieu. Au bout du conte, l’homme demeure un loup pour l’homme.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 1 an


Watchlist

Séances Pamfir

Malheureusement, le programme n’a pas encore été porté à notre connaissance. Nous vous le communiquerons dès que possible.