La Salle des profs Allemagne 2023 – 99min.

Résumé

La Salle des profs

genre
Drame Thriller

Carla Nowak (Leonie Benesch) est une jeune enseignante idéaliste, fraîchement débarquée dans un gymnase, où les vols se multiplient. Contre l’avis de Carla, une fouille est organisée dans sa classe pour trouver le ou la coupable. Mais quand les parents du suspect défendent leur fils, Carla tente de sauver la réputation de son élève en cherchant le coupable dans la salle des professeurs. Son stratagème va malheureusement mettre dans la tourmente un autre de ses élèves, Oskar.

Date de sortie

Suisse All.: 11 mai 2023

Romandie: 7 février 2024

Tessin: 18 avril 2024

Réalisation

Casting

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CineFiliK

il y a 9 mois

“Entre les murs”

Des vols sont constatés dans le collège que Carla Nowak vient d’intégrer. Alors que le nom d’un de ses élèves circule, l’enseignante doute et porte ses soupçons sur quelqu’un d’autre.

Filmer l’école est un genre en soi. Le cinéma français en est friand, jonglant entre les comédies décalées et drames sociaux. Plus surprenante est l’approche allemande. Il y a peu, Thomas Lilti en faisait un métier sérieux mettant en avant les premiers pas d’un éducateur enthousiaste vite confronté à l’indiscipline d’un de ses apprenants. Scénario proche et mêmes éléments clés ici, mais abordés de manière bien plus originale et efficace. Droite dans ses bottes, Carla est parvenue à se faire respecter rapidement par ses collègues et sa classe. Telle une cheffe d’orchestre, elle n’a qu’à lever les bras pour la diriger, sous ses applaudissements. En sport, elle joue sur le collectif, quand en mathématiques, il convient de distinguer affirmation et preuve. Celle qui n’apprécie guère les méthodes utilisées pour extirper une vérité voit sa rectitude remise en cause lorsqu’elle-même s’essaie à dépasser les lignes. Anatomie d’une chute.

La partition se joue en mode thriller. Les mots « espionnage », « interrogatoire », « délation », « fascisme », résonnent avec le passé sombre du pays. La musique grinçante évoque un robinet qui goutte ou le tic-tac tendu d’une bombe à retardement. Au plus près du personnage, la caméra portée révèle une Léonie Benesch au diapason, digne jusqu’au bout. Cloisonnée entre les murs de l’établissement et le carré de l’écran, l’héroïne voit le piège se refermer sur elle, quand son jeune public devient menaçant. De quoi pousser un cri primal. L’on s’interroge sur ce besoin si rapide d’en appeler à la police et l’impact dévastateur d’une simple vidéo transgressant un droit à l’image tout relatif. Les questions sans réponses fusent et mènent à l’impasse finale, cet échec triomphal.

(7/10)Voir plus

Dernière modification il y a 9 mois


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